L'antiféminisme n'est plus tout à fait à la mode. Du moins dans la gauche radicale. Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes féministes; les trotskystes, les marxistes-léninistes, les autonomes, les indépendants, tout le monde est féministe. Et pas seulement la gauche radicale. Izquierda Unida (Gauche Unie) est féministe, la social-démocratie est féministe.

Daniel Tanuro, collaborateur régulier au bimestriel "La Gauche" - et responsable de sa rubrique "Eco-logique" - est ingénieur agronome et fondateur de l'association "Climat et Justice Sociale" (CJS). Il vient de publier aux éditions La Découverte (Collection "Les Empêcheurs de penser en rond") un ouvrage écosocialiste au titre limpide: "L'impossible capitalisme vert".

Pas un jour en Grèce sans mobilisations sectorielles: la semaine passée, les propriétaires de camion ont mis fin à leurs actions de blocage, engagées pour refuser l’ouverture de leur profession à la «concurrence libre» qui risque de voir ce secteur pris en main par les grosses sociétés de transport européennes.

Un des objectifs du néolibéralisme a été d’écarter la « question sociale » – c’est-à-dire les conflits engendrés par le capitalisme, fondés sur l’injustice et l’inégalité sociales – non seulement du champ politique, mais aussi de la conscience citoyenne, y compris celle de la majorité des classes [...]

Page 106 de 249