Les 16 et 17 octobre s’est tenu à Paris la troisième conférence anticapitaliste européenne. Si les deux premières avaient été initiées par le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste, France), cette troisième conférence était organisée avec la SWP britannique. Elle a réuni 22 organisations de 16 pays.

Au bureau de La Poste à Laeken, depuis l’arrivée du nouvel OPM (responsable de bureau) en 2008, des réunions hebdomadaires de concertation se sont tenues entre les délégués syndicaux et l'OPM pour examiner les nombreux problèmes locaux. Au bout d'un certain temps, il a bien fallu constater que nos propositions n’étaient jamais entendues.

Dans les pays du Sud, les femmes sont les principales productrices de nourriture, elles sont chargées de travailler la terre, de maintenir les semences, de récolter les fruits, d’obtenir de l’eau, etc. Entre 60 et 80% de la production vivrière de ces pays est assurée par les femmes, pour 50% au niveau mondial.

Nous publions la suite de notre dossier consacré à la droite extrême et à l'extrême droite en Europe, avec des analyses concernant les cas italien et suisse. En Italie, le « berlusconisme » a tenté de consolider un nouveau bloc social au pouvoir, populiste, autoritaire et incluant l'extrême droite, dans le cadre d'une transition politique inachevée.

Page 103 de 249