Il y a 40 ans tombait Che Guevara
Par Ataulfo Riera le Lundi, 08 Octobre 2007 PDF Imprimer Envoyer

Il y a 40 ans, le dimanche 9 octobre 1967, tombait dans les montagnes de Bolivie celui qui fut et reste un symbole exaltant de l’action révolutionnaire, de l’internationalisme conséquent et du communisme véritable : Ernesto Guevara de la Serna, dit le « Che ».

Dans le journal La Gauche, peu après son assassinat, Ernest Mandel écrivait : « Vous pouvez tuer un homme. Vous ne pouvez pas tuer une idée qui plonge ses racines dans la réalité sociale la plus profonde. » Quarante ans plus tard, cet avertissement se confirme plus que jamais. L’image et les idées du Che sont toujours vivantes de par le monde et elles prennent particulièrement corps dans ce continent pour lequel il a tant combattu.

Du Chiapas à l’Equateur, en passant par le Venezuela et la Bolivie où il trouva la mort, le souffle du changement rallume les braises de la révolution socialiste et de l’unité du continent latino-américain, la « Patria Grande » qu’il appelait de ses voeux.

La vie fulgurante et météorique du Che fut celle d’un homme que Sartre avait définit comme « le plus complet de son époque » ; médecin et économiste, théoricien marxiste et guérillero, révolutionnaire et ambassadeur, maniant avec une égale maîtrise la plume et le fusil. Quarante ans plus tard, transformé en icône intouchable pour les uns ou en vulgaire marchandise capitaliste pour d’autres, le Che doit plus que jamais être resitué dans sa juste dimension humaine ; celle d’un marxiste-révolutionnaire cohérent, exemplaire mais pas infaillible. C’est là tout le sens que nous donnons à notre hommage à travers le dossier que nous lui consacrons sur notre site.

En Belgique, plusieurs initiatives s’attachent à commémorer l’anniversaire de la mort du « guérillero héroïque ». Signalons notamment l’exposition réalisée par « Présence et Action Culturelle » Bruxelles. Ou la journée « Che Presente » du 27 octobre à la VUB. La LCR organisera également, début novembre, une activité publique avec notre camarade Michaël Lowy, spécialiste du Che, autour de son livre rédigé en commun avec Olivier Besancenot : «Guevara, une braise qui brûle encore » (Mille et une nuits - Fayard).

Signalons enfin le blog réalisé par notre ami Manuel Abramovicz ; « CheQuotidien », sur lequel sont mis en ligne de nombreuses photos souvenirs du Che, de Bruxelles à Oaxaca, en passant par Londres, Paris, Budapest, Mexico city ainsi que des articles, des caricatures, et des documents en relation avec Guevara.

Hasta la victoria, siempre!

Voir ci-dessus