Le POS change de nom et devient la LCR
Par LCR le Lundi, 18 Décembre 2006 PDF Imprimer Envoyer

La question du changement de nom du Parti Ouvrier Socialiste, la section belge de la IVe Internationale, occupe les esprits de ses militant/es depuis de nombreuses années. Ce nom avait été adopté en 1984 en fonction d'une stratégie qui n'a plus cours depuis longtemps. Même si l'intervention en direction du mouvement ouvrier reste centrale, le POS a, entre-temps, diversifié ses terrains de lutte et s'est clairement et concrètement positionné depuis plus de 10 ans en faveur d'une recomposition politique unitaire à gauche.

La terminologie prêtait également à confusion. Pour les marxistes, le terme "ouvrier" désigne tous ceux/celles qui sont forcé/es de vendre leur « force de travail » et non les seuls ouvriers d'industrie, mais cela n'est certainement pas compris dans ce sens par tout le monde. Quant au terme "socialiste", il ne permettait pas de souligner notre différence fondamentale avec la social-démocratie.

Lors de son XVe Congrès national de septembre dernier, une majorité s’était dégagée en faveur d’un changement de nom de l’organisation, mais aucune proposition alternative concrète n’avait obtenu une majorité des deux tiers, nécessaire selon nos statuts. Ce congrès avait donc décidé de prolonger la discussion pendant quelques mois avant de trancher.

Réunis en congrès spécial ce dimanche 17 décembre, les délégué/es de la section belge de la IVe Internationale ont constaté qu’il n’existait pas de proposition alternative en néerlandais mais qu’une majorité se dégageait clairement pour un nom francophone. Ils ont donc décidé de modifier le nom de l’organisation pour la seule partie francophone du pays : le Parti Ouvrier Socialiste y devient désormais la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) tandis que le nom Socialistische Arbeiderspartij (SAP) est provisoirement maintenu en néerlandais.

Ce choix n’est pas une remise en cause des structures « nationales » de la section belge de la IVe Internationale, et encore moins de ses orientations politiques et de construction centrales, il n’est que le reflet de situations politiques distinctes au Nord et au Sud et la volonté d’adopter pragmatiquement un nom qui permette d’identifier plus facilement notre courant marxiste-révolutionnaire. En effet, en Belgique francophone, outre la clarification politique qu’il permet, le choix du nom LCR n’est pas étranger au succès et à l’écho médiatique important dans l’opinion publique du nom similaire de notre organisation-sœur en France, dont le porte-parole est Olivier Besancenot.

Un changement de nom étant toujours un exercice périlleux, le choix d’un nom déjà connu et porté par une section de notre courant international était donc le plus adéquat afin d’éviter la confusion ou la « disparition » parmi ceux et celles qui nous connaissent sous le nom de POS.

Il reste, dans les semaines à venir, à concrétiser ce choix par l’adoption d’un nouveau logo et l’adaptation de nos outils militants.

18 décembre 2006

Ligue Communiste Révolutionnaire (ex-POS), Section belge de la IVe Internationale, www.sap-pos.org, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Voir ci-dessus