Présidentielles françaises: La LCR appelle les résidants français en Belgique à voter Olivier Besancenot
Par LCR le Jeudi, 29 Mars 2007 PDF Imprimer Envoyer

La Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR, ex-POS), section belge de la IVe Internationale, salue avec soulagement l’obtention des 500 signatures nécessaires à la candidature de notre camarade Olivier Besancenot afin de participer aux élections présidentielles françaises.

Grâce aux efforts militants de milliers de membres de notre organisation-sœur en France, cette obligation anti-démocratique ainsi que les obstacles dressés par la direction du Parti socialiste français ont pu être levé afin de permettre à une candidature anticapitaliste de faire entendre sa voix. Il aurait été inconcevable, pour un Etat se disant « démocratique », qu’un candidat ayant obtenu 4,52% (soit plus d’un million de votes) aux élections présidentielles de 2002 et qui représente un courant d’opinion réel dans la société française puisse être exclu de la tribune offerte par la compétition électorale.

La LCR belge regrette qu’une candidature unitaire de la gauche anti-néolibérale n’ait pu se dégager afin de rassembler un maximum de forces contre la droite populiste de Sarkozy, l’extrême droite fasciste de Le Pen et la gauche social-libérale de Ségolène Royal. Une telle candidature aurait pu incarner le prolongement politique adéquat de la formidable victoire du « Non » de gauche au référendum du 29 mai 2005 contre le Traité constitutionnel européen ; de la révolte sociale des banlieues fin 2005 et de la lutte victorieuse contre le CPE (Contrat première embauche) au printemps 2006.

Mais en l’absence d’un accord portant sur le fond et le contenu d’une telle candidature unitaire, notamment la garantie claire de ne pas retomber dans les ornières d’un gouvernement de « gauche plurielle », nous soutenons avec enthousiasme le candidat de la LCR française. Cette candidature exprime de manière éloquente et cohérente un programme de mesures d’urgence sociale et la nécessité d’une rupture anticapitaliste avec les politiques néolibérales, de droite comme de « gauche ».

C’est pourquoi nous appelons les résidants français en Belgique à voter pour notre camarade Olivier Besancenot. Ce dernier incarne avec conviction et force les luttes des salarié-e-s, des jeunes, des précaires, des sans papiers, des couches populaires des banlieues, des femmes ; contre les licenciements, le racisme, les inégalités, les oppressions de toute sorte et pour une autre répartition des richesses.

Ligue Communiste Révolutionnaire (ex-POS)

Section belge de la IVe Internationale

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. // www.sap-pos.org

0476/56.07.40 // 0476.900.997

Le site de campagne d’Olivier Besancenot :

http://besancenot2007.org/

Voir ci-dessus