La marche pour l'avenir ne doit pas être une fin en soi!
Par Thomas Weyts le Lundi, 12 Novembre 2012 PDF Imprimer Envoyer

Environ 20 000 personnes, la plupart mobilisées par les syndicats, ont convergé vers Genk pour exprimer leur solidarité aux 10 000 ouvriers/ÈRES et employéEs de Ford et ceux/CELLES des entreprises de sous-traitance qui perdraient leur emploi en conséquence de la fermeture annoncée de Ford Genk. Cette large solidarité a mis certainement un baume au cœur et est indispensable pour les semaines à venir. Néanmoins la marche souffre d’une grande faiblesse: il n'y avait aucune plate-forme, aucune revendication.

Il n’y a aucun doute sur la nécessité de tracer des perspectives claires pour les actions des employé/Es de Ford pour la période là venir. Les dirigeants syndicaux portent ici une grande responsabilité. Seule la « négociation serrée » pour un bon plan social avec une retraite anticipée pour de nombreuses personnes ne doivent pas être l'horizon d'une stratégie syndicale digne de ce nom.

Nous proposons les revendications suivantes:

1) le remboursement immédiat des subsides gouvernementaux accordés à Ford;
2) la nationalisation de Ford Genk et sa mise sous contrôle démocratique des ouvriers et des employés;
3) l’interdiction des licenciements;
4) la redistribution du travail sans perte de salaire;
5) la reconversion écologique de l'industrie automobile (pour les bus, les voitures vertes, ...).

La marche pour l'avenir devrait être l’amorce qui servira pour aller vraiment vers l'avenir à tous les employéEs/ouvriers/ÈRES de Ford, à ceux/CELLES des entreprises de sous-traitance ainsi qu’à leur famille. Malheureusement, la manifestation avait l’allure d’un café bien fréquenté après un enterrement... Elle ne répondait certainement pas aux attentes des gens de Ford Genk!

Les militant/TES de la LCR-SAP ont marché avec un groupe de camarades français du NPA, dont l'ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou (également secrétaire CGT chez Ford Blanquefort), derrière une banderole « Pour l'interdiction des licenciements ».

Plusieurs membres du SAP ont aidé à assurer la présence de Rood!

Dans la manifestation, nous avons remarqué, outre les très nombreux syndicalistes, de grandes délégations du PTB, du PSL, de Climat et justice sociale, etc.

Etaient également très présents en une importante délégation les travailleurs de Ford-Cologne qui ont été mobilisés l'IG Metal.


Photos Rafik Khalfaoui















Voir ci-dessus