Russie : solidarité avec les défenseurs de la forêt de Khimki !
Par LCR le Mardi, 17 Août 2010 PDF Imprimer Envoyer

Les canicules ayant entraîné des incendies aux conséquences désastreuses dans l’ouest de la Russie, ainsi que l’inaction du gouvernement russe, font la une des journaux depuis plusieurs semaines. Mais à Khimki, petite ville de la banlieue de Moscou, ce n’est pas le feu qui menace la forêt, mais bien la soif de profits des intérêts capitalistes, au mépris des éco-systèmes et de la qualité de vie des habitants. La forêt de Khimki, l’une des 7 réserves naturelles constituant la « ceinture verte » autour de Moscou, est en effet vouée à la destruction pour permettre la construction de l’autoroute Moscou/Saint-Pétersbourg.

Cela fait plusieurs années que les habitants de Khimki se battent pour sauver ce qui constitue pour eux un véritable poumon. En dépit de leurs efforts, les travaux de déforestation ont été entamés ce 16 juillet. Depuis lors, des militants de tous bords se sont rendus sur place pour tenter de les entraver, construisant notamment des camps de veille aux différents lieux d’abattage. Sans leur courage et leur détermination, il n'aurait fallu qu'une semaine pour abattre la forêt. Activistes écologistes, antifascistes, représentants de la gauche radicale et des mouvements sociaux et même députés de la Douma fédérale sont depuis lors la cible d’une brutale campagne de répression.

Les administrations locale et fédérale, ainsi que les forces de police, sont étroitement liées aux entreprises en charge des travaux, parmi lesquelles figure la multinationale française VINCI (numéro un mondial de concessions et de travaux publics), qui ont elles-mêmes recours à des agents de sécurité privés et des groupements de tendance néonazie illégaux pour « assurer leur sécurité ». Tous les moyens sont bons pour garantir la mise en œuvre de ce projet où plusieurs milliards d’euros sont en jeu : arrestations arbitraires, agressions de personnes et attaques violentes contre les camps de veille, intimidation des militants et de leurs proches, etc.

La leader du mouvement de défense de la forêt de Khimki Evguenia Tchirikova et sa famille en font les frais depuis plusieurs semaines. Les militants antifascistes Alexeï Gasparov et Maxime Solopov, arrêtés sans preuve à leur charge suite à l’attaque commise contre la mairie de Khimki, sont aujourd’hui en maison d’arrêt et risquent jusqu’à 7 ans d’emprisonnement. Bien qu’un avis défavorable du parquet fédéral ait certifié l’illégalité des travaux, l’abattage continue. Le dossier est d’ores et déjà entre les mains de la Cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg.

Dans la perspective d’une action internationale de soutien qui aura lieu à la rentrée, la LCR exprime toute sa solidarité avec les militants réunis autour de la forêt de Khimki et appelle les organisations écologistes, sociales, antifascistes et syndicales à soutenir toutes les activités de solidarité, dont le rassemblement qui se tiendra ce mercredi 18 août à 16h30 au 149 Avenue Louise, siège financier de VINCI à Bruxelles, à l'appel des EGA et Blockbuster.

Ligue Communiste Révolutionnaire, mardi 17 août 2010

Pétition et nouvelles régulières :  chtodelat.wordpress.com/tag/khimki-forest

Voir également sur note site : « Khimki, territoire de non droit »

Voir ci-dessus