Les nôtres: Un salut fraternel à Andrée Buxant (1919-2010)
Par Pierre Tréfois le Mercredi, 21 Juillet 2010 PDF Imprimer Envoyer

C'est avec tristesse que les militants progressistes de la région d'Ottignies, et singulièrement les sympathisants de la LCR, ont appris le décès inopiné d'Andrée Buxant, dans sa nonante et unième année.

Compagne de route de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs (LRT, ancien nom de la LCR) dès les années 70, celle que nous appelions affectueusement "Bobonne" s'est toujours rendue disponible pour nous épauler, notamment lors des scrutins électoraux et des campagnes de défense de la gauche syndicale, du mouvement de la paix ou des droits des femmes. A de multiples reprises, elle a défilé en notre compagnie et ce jusqu'à un âge avancé, tant que ses jambes de marcheuse impénitente l'ont portée.

Archi-connue parmi le "petit peuple" d'Ottignies, sa gentillesse, sa clairvoyance et sa combativité instinctive ont assuré, à cette Résistante de la première heure, l'amitié, l'estime et l'écoute d'une large frange de la population.

Salut & Fraternité à toi, chère Bobonne, précieuse camarade, qui pensais "rouge", qui ne t'es jamais trompée ni de camp, ni de cible.

Et vive le socialisme vers lequel convergeaient tes espérances et tes luttes - qui sont, irréversiblement, les nôtres.

 

 

 

Voir ci-dessus