Non à l'OTAN! Non au militarisme européen!
Par Tract de campagne de la LCR le Mardi, 31 Mars 2009 PDF Imprimer Envoyer

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) fêtera son 60e anniversaire du 3 au 5 avril 2009 à Strasbourg. Elle établira un «nouveau concept stratégique » afin de consacrer son avenir en tant qu'organisation militaire des grandes puissances capitalistes occidentales sous commandement US.

L’OTAN aggrave les tensions et fait la guerre en Europe

Créée le 4 avril 1949, l’OTAN est alors une organisation politico-militaire dirigée contre l’URSS. Après la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989) loin de se dissoudre, elle étend ses objectifs : la défense des « approvisionnements en ressources vitales », la lutte « contre la prolifération des armes de destruction massive » et contre « le terrorisme ». L’OTAN intègre les anciens pays membres du Pacte de Varsovie et encercle progressivement la Russie. A partir de 1995, elle intervient en ex-Yougoslavie. Le 24 mars 1998, elle déclenche des bombardements au Kosovo, sans mandat de l’ONU.

L’OTAN, fer de lance de la prolifération nucléaire et de la course aux armements

L’OTAN possède aujourd’hui 480 missiles nucléaires déployés dans 5 pays (dont la Belgique). Elle relance la course aux armes nucléaires avec le projet de bouclier antimissile en Pologne et en Tchéquie, malgré l’opposition des populations. Les dépenses militaires cumulées de l’Alliance s’élèvent à plus de 1.000 milliards d'euros et ses 26 Etats membres se sont engagés à consacrer jusqu'à 2% de leur budget à leur machine de guerre.

L’OTAN bras armé d’une guerre globale

En avril 1999, le 50ème sommet de l’OTAN adopte le « concept stratégique pour le XXIème siècle », qui transforme l’organisation régionale en organisation militaire globale. La Hongrie, la Pologne et la République Tchèque adhèrent. Cela coûtera 1,5 milliards de dollars à la Pologne, en équipements « OTAN ». Suite aux attentats du 11 septembre à New York, l’Article 5 de la Charte de l’OTAN sur la solidarité mutuelle entre Etats membres est mis en oeuvre. Il implique leur participation active à la "guerre globale contre le terrorisme" lancée par les Etats-Unis. Le 20 décembre 2001: le conseil de sécurité de l’ONU confie à l’OTAN la conduite des opérations en Afghanistan. Grâce à ce prétexte, l'Alliance mène depuis lors dans ce pays sa première opération « hors zone »

L’OTAN, responsable de la situation catastrophique de l’Afghanistan

8.000 Afghans sont morts en 2007 à cause de la guerre. 260.000 ont quitté leur pays depuis 2001 et se sont réfugiés dans des camps de fortune au Pakistan. L’occupation militaire a imposé un régime anti-démocratique corrompu et une économie libérale de marché qui a totalement échoué à réduire la misère. 5 millions d’Afghans sur les 20 millions que compte le pays sont en situation d’«insécurité alimentaire». Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la situation humanitaire a empiré depuis que les opérations de l'OTAN ont débuté: 61% de la population souffre de malnutrition chronique, 65% n'a pas accès à l'eau potable. Quant au droit des femmes, utilisées comme prétexte pour l’intervention militaire de 2001, leur situation s’est même dégradée sous de nombreux aspects, mais qui s’en soucie aujourd’hui?

L’alliance militaire déclare mettre tout en œuvre pour reconstruire le pays, qu’elle détruit activement par ailleurs. Mais le déséquilibre entre l’effort militaire et l’aide civile est béant : depuis 2001, 140 milliards de dollars ont été dépensés pour la guerre et seulement 7 milliards pour «l’aide civile»… dont 40% sont consacrés à payer les entreprises US et européennes qui ont remporté de juteux contrats.

L'occupation de l'Afghanistan par l'OTAN est le problème et non la solution. Le nombre de soldats occidentaux a crû de 40.000 à plus de 60.000 et de nouveaux renforts sont prévus alors que cette aventure militaire est une impasse totale.

Assez d’argent pour les banques et les armées!

La crise du capitalisme touche le monde entier, elle accroît les tensions guerrières et la fuite en avant dans la course aux armements pour le seul profit du complexe militaro-industriel. En 2007, 1.339 milliards de dollars ont été dépensés en armements dans le monde. Or, il suffirait de 15 milliards par an pour fournir de l'eau potable à tous les humains, 20 milliards pour éradiquer la faim et 12 milliards pour éduquer tous les enfants. Le combat contre la guerre et l’impérialisme est indissociable de la lutte contre un système capitaliste qui engendre ces crises, cette misère et ces inégalités criminelles.

L’aveugle et sanglante offensive militaire menée par Israël, grand allié de l’OTAN et de l’UE, contre le peuple palestinien à Gaza vient souligner l’urgence de la mobilisation contre les guerres qu’engendre ce système fondé sur la domination de quelques grandes puissances.

1) Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité. Nous voulons une Europe et un monde solidaires; pour le désarmement intégral et la reconversion des industries d’armements afin de satisfaire les besoins sociaux et écologiques.

2) Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la "guerre des civilisations": non à toute réponse militaire aux crises mondiales et régionales.

3) Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte des armes nucléaires; suppression de toutes les armes de destruction massive sur le territoire européen, à commencer par celles présentes sur la base de Kleine Brogel en Belgique; stop à l'installation du bouclier antimissile US en Europe de l'est.

4) Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays et le retrait immédiat de toutes les troupes étrangères d'Irak, d’Afghanistan, du Liban, etc, à commencer par les troupes belges et européennes dans ces deux derniers pays.

5) Nous exigeons le retrait des centaines de policiers européens de la mission EUPOL-Afghanistan qui assistent la police corrompue d'un régime criminel.

6) L’OTAN hors de Belgique, la Belgique hors de l’OTAN!

7) Pour la dissolution de l’OTAN et de toutes les structures militaristes européennes (Comité militaire, Etat-Major européen, Eurocorps, brigades d'intervention rapide).


L’Union Européenne est complice

Tous les traités européens consacrent l’OTAN comme le cadre privilégié de la coopération militaire. Le Traité de Lisbonne affirme que l’OTAN « reste, pour les Etats qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en oeuvre ». Les Etats européens avalisent le déploiement du système antimissile US en Pologne et en République Tchèque ainsi que l’élargissement géographique de l’OTAN; ils acceptent que les définitions de ses missions soient toujours plus globalisées pour en faire l’instrument principal au service de la politique de domination économique, politique et militaire des USA et de leurs alliés. 25 des Etats membres de l’UE sur 27 ont envoyé des troupes en Afghanistan; plus de la moitié des soldats étrangers présents sont européens et parmi eux 400 militaires belges. Nous ne luttons pas contre l'OTAN parce qu'elle serait sous la domination de Washington, nous luttons contre l'impérialisme et le militarisme, y compris "européens". ou "national"


A Strasbourg contre l'OTAN: Meeting de la Gauche anticapitaliste européenne

Le vendredi 3 avril à 20h30, Foyer du Lazaret, 23 rue du Lazaret, Strasbourg-Neudorf

Avec Olivier Besancenot et des représentant/es des partis de la gauche anticapitaliste européenne.


Contribuez à notre fonds de campagne électorale: objectif: 10.000 euros!

Une campagne électorale, cela coûte cher. Nous n'avons ni dotation publique, ni accès facile aux médias... ni des moyens mirobolants. Il nous faut imprimer des milliers de tracts, d'affiches, de brochures, organiser des activités publiques, des meetings, pour pouvoir toucher le plus grand nombre. Pour ce faire, nous voulons récolter 10.000 euros de soutien au cours de notre campagne. Tout don, même modeste est donc le bienvenu!

Versez votre contribution avec la mention: «soutien campagne Europe» sur le compte:

«LCR Europe» n°: 363-0482160-13

 

 

Voir ci-dessus