60 ans d'Otan: ça suffit ! Confronter l'alliance guerrière à des manifestations massives
Par Dossier le Mardi, 10 Mars 2009 PDF Imprimer Envoyer

L'Otan a développé ces dernières années une effrayante dynamique belliqueuse. Stratégie de la première frappe nucléaire, escalade des opérations contre-insurrectionnelles en Afghanistan, intensification de la coopération avec l'Union européenne en passant par une transformation institutionnelle: il y a plus de raisons que nécessaires pour s'opposer, par des manifestations massives, au 60e anniversaire de l'alliance guerrière qui sera célébré les 3 et 4 avril 2009 à Kehl et à Strasbourg,

Stratégie de la première frappe nucléaire et bouclier de défense anti-missile

Dans un document d'opinion rédigé par cinq éminents stratèges de l'Otan et publié début 2008 («Vers une stratégie d'ensemble pour un monde incertain»), la stratégie de la première frappe nucléaire est ouvertement promue. «L'utilisation préventive de l'arme nucléaire doit demeurer un moyen ultime pour empêcher l'utilisation d'armes de destruction massive».

De telles frappes préventives devraient aussi et particulièrement être possibles contre des États qui ne sont pas eux-mêmes en possession de l'arme nucléaire, tel l'Iran.

De par la menace nucléaire, le bouclier ad hoc se doit d'être développé. Il fut décidé lors du sommet de Bucarest, en avril 2007, d'intensifier la préparation d'un bouclier de défense antimissiles étendu.

Ce bouclier serait créé en plus des installations américaines prévues en Pologne et en République Tchèque. La décision s'appuie sur une étude secrète de faisabilité que l'Otan a contractée auprès de plusieurs entreprises d'armement. D'après les estimations de ces entreprises, son coût total serait de 20 milliards d'euros. L'Institut allemand pour les affaires internationales et les questions de sécurité (SWP), qui conseille le gouvernement allemand, estime que ce projet déstabilisant coûtera le double.

L'Afghanistan: champ expérimental pour les opérations civilo-militaires de contre insurrection

L'opération militaire de l'Otan en Afghanistan a mis en mouvement une cruelle escalade. Depuis que l'USAF et troupes de l'Otan agissent de plus en plus offensivement, les échauffourées avec usage d'armes et les morts parmi la population afghane croissent de manière tragique.

Sous occupation militaire, ont été créées les structures d'une économie libérale de marché qui a totalement échoué quant à réduire la pauvreté manifeste en Afghanistan. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la situation humanitaire a empiré depuis que les opérations de l'Otan ont débutées: 61% de la population souffre de malnutrition chronique, 65% n'a pas l'accès à l'eau potable. Quant au droit des femmes, les améliorations sont minimes d'après le PNUD.

L'occupation de l'Afghanistan par l'Otan est le problème et non la solution pour ce pays opprimé. De ce fait, un retrait immédiat d'Afghanistan est plus que nécessaire. Au lieu de cela, l'Otan veut y envoyer plus de troupes. Aussi le gouvernement allemand a décidé de «poser des mesures plus vigoureuses au cœur » comme l'a annoncé le ministre de la Défense en mars 2008.

À travers la coopération civilo-militaire telle qu'elle est pratiquée en Afghanistan, même l'aide au développement est intégrée à l'effort de guerre de l'Otan. Caritas International a d'ailleurs critiqué l'Otan en juin 2008, indiquant que «la distribution des fonds de l'aide ne se fait pas en fonction des nécessités réelles mais est orientée selon les besoin de la contre insurrection». Au sommet de l'Otan à Bucarest il fut décidé - mais maintenu au secret - de mettre en place un «plan d'action», qui fera généralement de la contre insurrection civilo-militaire le centre d'intérêt des missions actuelles et futures de l'Otan.

Frères d'âme: l'intensification de la coopération entre l'Otan et l'Union européenne

Peu après sa prise de fonction, le président français Nicolas Sarkozy fraîchement élu a entamé auprès de l'Otan une réelle offensive de charme. Il a annoncé la complète réintégration de la France au sein des institutions militaires de l'Otan dont elle fut absente pendant 40 ans. Les deux organisations coopèrent déjà étroitement, dans le cadre de l'accord «Berlin plus» par exemple, qui permet à l'Union européenne d'accéder à des ressources de l'Otan pour ses opérations propres. Mais la France qui préside le Conseil de l'Union européenne jusqu'à la fin 2008, va maintenant intensifier la coopération à tous les niveaux.

Pour cela, l'Institut allemand pour les affaires internationales et les questions de sécurité (SWP) propose un renforcement des liens entre les deux organisations par la création d'une «capacité de préparation et de conduite d'opérations civilo-militaires au sein de l'Otan» qui serait à même de «coordonner les capacités civiles et militaires de l'Union européenne et les capacités militaires de l'Otan en un seul lieu ... [S]ous l'égide d'un «Berlin plus inversé», l'Otan disposerait de la possibilité de recourir aux capacités civiles de l'Union européenne».

Renouvellement des institutions

À l'occasion de son 60e anniversaire en 2009, l'Otan veut signer ou au moins mettre en mouvement un nouveau concept stratégique. Le document d'opinion «Vers une stratégie d'ensemble pour un monde incertain», cité auparavant, propose un large spectre de mesures, dont la fin de la nécessité du mandat de l'ONU pour les futures guerres de l'Otan. Une autre requête qui ressort est que l'Alliance devrait dans le futur «abandonner le principe du consensus à tous les niveaux inférieurs au Conseil de l'Otan, et introduire la règle du vote à la majorité simple pour le comité et les groupes de travail». En outre, les auteurs proposent que les pays qui ne souhaitent pas être engagés dans une mission n'aient, dans le futur, aucun droit à participer aux décisions quant à cette mission, seuls ceux prenant part au combat le pourraient alors: «La contribution possible pour chaque nation en moyens comme en forces a toujours été laissée à la discrétion de chaque nation.

Mais les nations ne contribuant pas en combattant ne devraient pas non plus avoir de mots à dire quant à la conduite des opérations militaires. Nous proposons de ce fait ... que seules les nations participant à une mission - par exemple: engageant des forces armées dans une opération militaire - puissent décider du processus de l'opération.» La part de ces requêtes et d'autres de ce type, dans le Nouveau concept stratégique est actuellement inconnue, mais celles-ci joueront un rôle important dans les débats à venir.

Tobias Pflüger

Membre du conseil de l'IRG et député du Parlement européen. Le Fusil Brisé No.79, septembre 2008 60 ans d'Otan http://wri-irg.org/pubs/br79-fr.htm


Non à la guerre - Non à l’OTAN. Actions internationales contre l’OTAN

L’OTAN fêtera ces 3 et 4 avril son 60ème anniversaire lors du sommet des chefs d’Etat à Strasbourg et à Baden Baden. Une large coalition d’organisations de paix et de mouvements sociaux se rendront également au sommet avec le message « Non à la guerre, non à l’OTAN ». Cet appel est signé par plus de 300 associations d’Europe et d’ailleurs. Ce réseau organise durant le sommet une manifestation, un blocage pacifique du sommet et une conférence alternative ou « contre sommet ».

Pour organiser ces événements, ces groupes se rassemblent ce week-end lors d’une conférence d’action à Strasbourg.

En Belgique aussi des mouvements sociaux mobilisent contre ce sommet OTAN et organisent une série d’activités pour contribuer au débat sur l’OTAN.

A coté d’actions locales, l’agenda de ces activités reprend entre autre:

- NATO GAME OVER: action non violente – blocage du quartier général de l’OTAN samedi 21 mars 2009 - www.vredesactie.be - Organisation: Vredesactie

- 'Overigens ben ik van mening dat de NAVO afgeschaft moet worden' – Initiative d’écrivains dans le cadre du festival Passa Porta : Dimanche 29 mars 2009 à 14h, 15h, 16h en 17h Beursschouwburg, Bruxelles

Organisation: Vredesactie et le Beursschouwburg - www.overigens.be

Contacts: CNAPD : 0473- 769 455 Vredesactie: 0479-682443 (NL) Vrede: 0473- 51 64 62 UAG: 0479.495151


Appel de Stuttgart du 5 octobre 2008

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'OTAN, nous vous appelons à venir manifester à Strasbourg et à Kehl en Avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l'OTAN et affirmer l'exigence qu'un monde juste et sans guerre est possible.

L'OTAN est un obstacle croissant à la réalisation de la paix mondiale. Depuis la fin de la guerre froide, l'OTAN a tenté de se redéfinir comme outil militaire aux mains de la « communauté internationale » , promouvant la soi-disant « guerre contre le terrorisme ». En réalité, c'est un instrument militaire dirigé par les Etats-Unis qui dispose de bases militaires sur tous les continents, outrepasse les Nations Unies et les règles du Droit international, encourage la militarisation et l'escalade des dépenses militaires - les pays de l'OTAN cumulent 75% des dépenses militaires mondiales. En poursuivant depuis 1991 son projet d'expansion au service de ses intérêts stratégiques et du contrôle des ressources, l'Otan a engagé une guerre dans les Balkans sous la dénomination fallacieuse de « guerre humanitaire » et mène depuis 7 ans une guerre brutale en Afghanistan, où la situation empire de façon tragique s'étendant désormais au Pakistan.

En Europe, l'OTAN aggrave les tensions, alimente la course aux armements avec le prétendu « bouclier » antimissile, un arsenal nucléaire gigantesque et sa doctrine de « première frappe nucléaire ». La politique de l'Union Européenne est de plus en plus liée à l'OTAN. L'expansion actuelle et potentielle de l'OTAN en Europe de l'Est et au-delà, ainsi que ses opérations « hors zone » font courir un danger à la paix mondiale. Le conflit du Caucase en est un exemple clair. Toute progression de l'implantation de l'OTAN augmente les risques de guerre, y compris le danger du recours aux armes nucléaires.

Afin de réaliser notre dessein d'un monde pacifique, nous nous opposons à toutes réponses militaires aux crises mondiales et régionales, elles constituent une partie du problème et en aucun cas une solution. Nous refusons de vivre dans la crainte du recours à l'arme nucléaire et nous rejetons toute nouvelle course aux armements. Nous devons diminuer les dépenses militaires et utiliser ces ressources pour faire face aux besoins vitaux de l'humanité. Toutes les bases militaires étrangères au pays où elles sont implantées doivent être fermées. Nous nous opposons à toute implantation militaire utilisée pour faire la guerre. Nous voulons démocratiser et démilitariser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de coopérations pacifiques afin de construire un monde plus sûr et plus juste.

Nous vous appelons à diffuser ce message et à inviter chacun à venir à Strasbourg et à Kehl afin de transformer cette vision en réalité. Nous pensons qu'un monde de paix est possible!

NON A LA GUERRE - NON A L'OTAN

Activités proposées pendant le Contre sommet de l'Otan:

- Samedi 4 avril : manifestation

- Du Jeudi 2 au Dimanche 5 : Conférence internationale

- Actions de désobéissance civile non violentes

- Camp international de résistance du mercredi 1er au dimanche 5

Contact: www.appelotanafghanistan.org


Appel pour la défense du droit à manifester contre l’OTAN dans la ville de Strasbourg le 4 avril

Communiqué unitaire

500 personnes venues de 19 pays se sont réunies à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, les 14 et 15 février 2009, à l’appel du Comité de Coordination internationale (ICC)* « Non à la guerre – Non à l’OTAN » (No to War- No to NATO) et invités par le Collectif de Strasbourg contre l’OTAN, afin de préparer les activités du Contre-Sommet des 60 ans de l’OTAN, qui se tiendra à Strasbourg du 1er au 5 avril 2009.

« 60 ans, c’est plus qu’assez » a été le mot d’ordre de tous les participants, issus de mouvements pour la paix et de mouvements contre la mondialisation, de partis politiques de gauche et d’organisations syndicales. Ils se sont élevés contre la politique de guerre de l’OTAN, contre les guerres menées actuellement, comme en Afghanistan, et contre la stratégie interventionniste de l’OTAN. Ils ont intensifié leur cri de « Non à l’OTAN ». Ils refusent de voir l’UE liée à l’OTAN et réclament une baisse drastique des budgets militaires : « nous ne voulons pas payer pour votre crise, ni pour vos guerres »

A l’instar des célébrations du 60e anniversaire de l’OTAN organisées par les Gouvernements à Strasbourg et Baden- Baden les 3 et 4 avril 2009, les participants ont adopté un programme complet d’actions et de mobilisation fondé sur l’Appel de Stuttgart d’octobre 2008 :

1. Village solidaire international du 1er au 5 avril 2009 à Strasbourg et points d’information à Kehl et Baden- Baden

2. Manifestations et actions de désobéissance civile le 2 avril 2009 Baden- Baden pendant la rencontre des Ministres des Affaires étrangères et le dîner de gala des Chefs d’Etats

3. Conférence internationale à Strasbourg les 3 et 5 avril 2009, avec des séances plénières, des ateliers de travail, et clôturée par une “Assemblée de la Paix

4. L’événement phare des ces actions sera la manifestation internationale « Non à la guerre ! Non à l’OTAN ! » dans le centre de Strasbourg le 4 avril 2009.

5. Des actions de désobéissance civile sont organisées par plusieurs groupes les 4 avril à Strasbourg

Face à l’annonce faite par les autorités de Strasbourg interdisant les manifestations dans le centre de la ville, les participants ont réaffirmé leurs droits fondamentaux de réunion, de manifestation et leur liberté d’expression. Il a été décidé de lancer une campagne internationale, visant à faire de Strasbourg une ville de liberté et de paix. Dans le but de soutenir la délégation de négociateurs, l’ICC a mis en place un Groupe international de soutien. A vec le concours des groupes parlementaires internationaux et le soutien d’élus Allemands, Français et du Parlement européen, les droits fondamentaux seront réaffirmés et défendus.

Il est ressorti de la rencontre des 14 et 15 février l’Appel international :

Appel pour la défense du droit à manifester contre l’OTAN dans la ville de Strasbourg le 4 avril

L’OTAN envisage de fêter son 60e anniversaire du 1 au 5 avril 2009 à Strasbourg, en présence des chefs d’Etat, dont M. Obama. Les signataires rejettent vigoureusement les politiques de guerre, d’intervention militaire, d’élargissement et de course à l’armement qui sont celles de l’OTAN.

Nous sommes opposés:

- à l’entrée de la France dans le haut commandement militaire de l’OTAN

- à l’intervention militaire de l’OTAN en Afghanistan

- à la logique guerrière et de surarmement, notamment nucléaire, portée par l’OTAN

Nous voulons exprimer notre opposition à ces politiques et permettre aux Strasbourgeois et aux mouvements sociaux de le faire publiquement en toute liberté.

A cette fin nous avons rencontré la préfecture qui a refusé la demande du Comité de préparation à la manifestation contre l’OTAN de défiler dans le centre de Strasbourg le 4 avril contre l’OTAN.

L’organisation du Sommet de l’OTAN fera de Strasbourg une ville-forteresse.

Un dispositif sécuritaire hors du commun est déployé : mise en place de zone rouge, fichage des habitants, développement de la vidéosurveillance.

Cette mise en scène, avec des chefs d’Etats au centre de Strasbourg - dans une ville bouclée - et des habitants privés de leurs activités de vie quotidienne ainsi que de leur liberté de circulation, nous est insupportable et montre le vrai visage de l’OTAN.

La mobilisation contre le Sommet de l’OTAN est déjà grande. Le 4 avril les citoyens du monde entier vont venir à Strasbourg pour exprimer de manière non-violente leur « Espoir de Paix » et leur « Non à l’OTAN ».

Nous voulons nous mobiliser pour que soient réorientés les moyens utilisés pour les guerres vers des politiques répondant aux défis sociaux, démocratiques, économiques et environnementaux des peuples de la planète.

Posez-vous la question : quelle sera l’image véhiculée par Strasbourg?

Une ville forteresse à la solde de l’Otan ou bien une ville qui fait de l’expression démocratique et de la paix, ses valeurs ?

Nous avons besoin du droit à manifester dans le centre de Strasbourg et mettons au défi le gouvernement français et les autorités locales de garantir ce droit démocratique à une manifestation libre, indépendante et pacifique.

A l’initiative de la Conférence internationale de préparation, comptant plus de 500 participants ; Strasbourg, 14 et 15 février 2009.

******

Cette Conférence a représenté une étape importante de la mobilisation internationale contre l’OTAN et contre le Sommet des 60 ans, initiée il y a 6 mois avec l’ « Appel international de Stuttgart »*. Différentes forces du monde entier convergent pour exprimer leur souhait d’un monde de justice et de paix. Faisons de Strasbourg la capitale ouverte de la Paix du 1er au 5 avril 2009 !

http://www.non-otan-strasbourg.eu/


Déclaration d’Olivier Besancenot

Le NPA s’associe aux organisateurs de la manifestation prévue à l’occasion du sommet du 60e anniversaire de l’OTAN, le 3 et 4 avril prochain à Strasbourg, pour dénoncer les entraves inadmissibles imposées par les autorités françaises à la tenue d’un contre-sommet.

La suspension des accords de Schengen durant le sommet et la présence policière et militaire massive d’ores et déjà annoncée visent à rendre toute mobilisation difficile. Comme à Baden-Baden, le centre-ville de Strasbourg va être déclaré, « zone rouge » inaccessible et la manifestation sera mise à l’écart dans une zone périphérique déserte. Les habitants eux-mêmes sont l’objet de mesures policières scandaleuses.Un véritable état de siège est imposé aux habitants et à celles et ceux qui veulent dénoncer l’OTAN, cet instrument politico-militaire des visées des grandes puissances impérialistes sous la houlette des USA.Le déploiement militaire et policier prévu pour ce soixantième anniversaire est bien significatif des craintes des maîtres du monde à l’égard de la population, de leur hostilité à la libre expression de la démocratie. Ils dépensent des sommes folles pour promouvoir à la face du monde et des peuples leur politique dans le même temps qu’ils méprisent les droits démocratiques. Cela est inacceptable.

Alors que les chefs d’état assureront la promotion de leur politique militariste pour assurer la domination des multinationales sur le monde, nous serons à Strasbourg pour y faire entendre la voix de la démocratie et de la paix contre l’OTAN et la guerre.

Voir ci-dessus