L’esclavage et son héritage
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Par Ataulfo Riera le 27-09-2000 |
| La France vient de célébrer l'abolition de l'esclavage. Le dernier film de Steven Spielberg, "Amistad", relate une révolte d'esclaves et la lutte abolitionniste aux Etats-Unis. Les causes économiques, sociales et politiques sont oubliées au profit d'une seule explication; le sursaut moral et humaniste de la bourgeoisie!
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Une souffrance impensable
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Par Bernard Chardonnay le 20-08-2000 |
| Le débat réunissant des syndicalistes de VW et le psychologue du travail Christophe Dejours à l'école d'été de la Fondation Léon Lesoil en août 2000 s'est révélé particulièrement riche. Il confrontait les analyses de militants syndicaux et d'un chercheur dont les travaux se penchent sur la souffrance au travail et la banalisation de l'injustice sociale.
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Oppression des femmes et capitalisme
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Par Antoine Artous le 21-07-2000 |
| Si le capitalisme n’a pas inventé l’oppression des femmes, il a bien créé la famille moderne. L’analyse de celle-ci est donc indispensable à la compréhension de l’oppression des femmes dans la société moderne. Au demeurant, elle était au cœur des élaborations et discussions de celles et ceux qui, dans les années 1970 et 1980, avaient l’ambition de produire une analyse matérialiste [...]
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Engels et l’émancipation des femmes
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Par Josette Trat le 21-07-2000 |
| Quels sont les apports et les limites de la pensée d’Engels ? Sa réflexion sur l’émancipation des femmes garde-t-elle une certaine actualité ?
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Travail domestique et Loi de la Valeur
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Par Jesus Albarracin le 21-07-2000 |
| Dans la majorité des œuvres de Marx, traduites dans diverses langues, il est possible que tous les traducteurs aient écrit "hommes" quand dans l'original on parle "d'humanité" ou "d'individus de l'espèce humaine", mais il est peu probable que Marx ait fait une distinction si subtile pour l'époque. Car aujourd'hui encore, dans la majeure partie des langues humaines, le masculin englobe le [...]
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Contre une conception mécanique de l’histoire: Rôle des intellectuels et du parti dans la pensée d’Antonio Gramsci
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Par Michael Löwy le 21-07-2000 |
| Né le 22 janvier 1891, Antonio Gramsci est un des piliers de la pensée marxiste italienne. Il prend part à l'insurrection ouvrière de Turin en août 1917. La nouvelle de la Révolution russe de mars est accueillie à Turin avec enthousiasme. Lorsque, en juillet 1917, la mission militaire envoyée en Europe occidentale par le Soviet de Pétrograd arrive à Turin, ses membres, qui parlent à [...]
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Actualité de la Révolution permanente
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Par Michael Löwy le 21-07-2000 |
| La théorie de la révolution permanente n'est pas une spéculation métaphysique mais une tentative de répondre à une des questions les plus dramatiques de notre époque: comment résoudre les problèmes sociaux terribles dont souffrent les pays capitalistes dépendants - « coloniaux et semi-coloniaux » dans le langage de l'époque - comment leur permettre d'échapper à la paupérisation, [...]
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Le marxisme révolutionnaire d'Antonio Gramsci
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Par Livio Maitan le 21-07-2000 |
| De son vivant, Antonio Gramsci n'a exercé une influence déterminante dans le parti qu'il avait contribué à fonder que pendant une période assez brève. Avant et immédiatement après la scission de Livourne (1921), son apport théorique et politique toucha surtout la région de Turin et fut largement contrebalancé par l'hégémonie de Bordiga à l'échelle nationale.
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Le marxisme, la question nationale et l’Etat belge
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Par François Vercammen le 21-07-2000 |
| Ce que les journalistes, appellent la «question communautaire» est en fait la question des nationalités en Belgique. Autrement dit: la question de la relation entre deux peuples ayant leur propre histoire et leurs propre traditions.
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Thèses sur le sionisme
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Par Michel Warshawsky le 21-07-2000 |
| Thèses extraites de l'étude "Origine et dynamique du sionisme" par Michel Warshawsky et Georges Taut, revue Quatrième Internationale, 1982. L'intégralité de cette étude a été publié dans un Cahiers de formation marxiste de la LCR (voir la rubrique E-Shop )
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