Karl Marx contre-attaque: Comprendre le capitalisme, oui, mais pour le renverser!
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Par LCR-Web le 23-10-2008 |
 | Déclaré cliniquement mort il y a plus de 15 ans avec la chute du Mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS, Karl Marx fait un come-back retentissant depuis l'éclatement de la crise capitaliste. Des travailleurs, des étudiants, des académiciens - et même des patrons industriels et financiers - se plongent aujourd'hui dans les pages du «Capital» pour essayer de comprendre ce qui ne tourne [...]
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Interconnexion des crises capitalistes
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Par Eric Toussaint le 19-10-2008 |
 | L’explosion des crises alimentaire, économique et financière en 2007-2008 montre à quel point sont interconnectées les économies de la planète. Pour résoudre ces crises, il faut traiter le mal à la racine.
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Aux capitalistes de payer leur crise! Trois mesures d’urgence anticapitaliste face à la crise financière
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Par C. Durant, H. Wilno, S.Treillet, E. Mandel le 12-10-2008 |
 | Le capitalisme a une manière bien à lui de fêter le 160e anniversaire du « Manifeste du parti communiste » de Marx et Engels. Même s’il est entré dans une phase de turbulences aiguës il y a un peu plus d’un an, la crise n’en est qu’à ses débuts. Financière, économique, sociale, politique, et bientôt géopolitique, elle peut aujourd’hui être considérée comme une crise globale du capitalisme néolibéral.
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Débat: Crise capitaliste, le début de la fin du néolibéralisme?
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Par Stéphanie Treillet et Joel Geier le 6-10-2008 |
 | La crise capitaliste actuelle est-elle un événément, certes douloureux et aux conséquences importantes, mais finalement « passager »? Ou marque-t-elle au contraire l'épuisement du néolibéralisme, autrement dit le commencement de la fin du modèle actuellement dominant d'accumation du capital? Ouvre-t-elle la voie, à terme, vers la définition de nouvelles méthodes d'accumulation et d'exploitation du travail par le capital?
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Terreurs et violences
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Par Daniel Bensaïd le 15-09-2008 |
 | Dans ce texte écrit en préface à l’ouvrage de Mike Davis, « Les Héros de l’Enfer » (Textuel, 2007), Daniel Bensaïd revient sur les débats sur la violence révolutionnaire et sur le « terrorisme » dans l’histoire des Etats, des luttes sociales et du mouvement ouvrier.
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Qu’est-ce que l’exploitation?
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Par Ambre Bragard le 15-08-2008 |
 | L’idée que l’exploitation serait étrangère à la relation unissant le salarié et son employeur est largement répandue aujourd’hui. L’exploitation serait d’une autre ère, celle de l’esclavage et du féodalisme. Si elle se perpétue de nos jours ce ne serait que de manière exceptionnelle et déviante dans certains pays émergents ou chez une poignée de patrons voyous employant [...]
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L’héritage du Che
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Par Claudio Katz le 4-08-2008 |
 | La commémoration du 80e anniversaire de la naissance de Guevara (14 juin 1928) a donné lieu en Argentine à de nombreux colloques et séminaires. Ces initiatives apparaissent quelques mois après les activités qui ont commémoré son assassinat. Quel est le secret de tant de respect et de réaffirmation de l'héritage du Che?
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La révolution et le parti dans la pensée de Gramsci, une actualisation
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Par Dan Jakopovich le 3-08-2008 |
 | Cet article tente de présenter les contributions fondamentales d’Antonio Gramsci à la théorie de la transformation sociale révolutionnaire. En particulier il s’attache au rôle du parti révolutionnaire en tant qu’institution centrale du conflit révolutionnaire : sa position en tant que « prince moderne » et « intellectuel collectif » et sa relation avec les différents acteurs [...]
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Le Che inconnu
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Par Nestor Kohan le 2-08-2008 |
 | Ernesto Che Guevara est un révolutionnaire du XXIe siècle. Sa conception de la résistance anticapitaliste à l’échelle globale, son opposition à l’impérialisme nord-américain, ses espoirs fondés dans une nouvelle subjectivité ou la remise en question radicale de toute « raison d’Etat » et de toute bureaucratisation du socialisme ne constituent-ils pas autant de [...]
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Et si on arrêtait tout? «L’illusion sociale» de John Holloway et de Richard Day
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Par Daniel Bensaïd le 13-01-2008 |
 | Le livre de John Holloway publié en français par les éditions Syllepse, est paru dans l’édition anglaise originale en 2002 sous un titre aux allures de manifeste, Change the World without taking Power (Pluto Press, Londres). Se présentant comme un essai de théorisation de l’expérience zapatiste, il a rencontré un écho important et suscité nombre de controverses en Amérique latine notamment [1].
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