Par où commencer?
Par LCR le Lundi, 01 Octobre 2007
Vouloir mettre un frein aux changements climatiques - contenir l'augmentation de température à moins de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle -, tout en poursuivant un objectif de justice sociale à l'échelle planétaire, cela rend nécessaire de bouleverser de fond en comble l'organisation de la production, des échanges, des transport de l'habitat... Bref, de revoir entièrement les impératifs de production, de consommation et de modes de vie induits par le capitalisme.
Or, si les changements climatiques présentent un caractère global, les différences sont patentes selon les régions du monde, mais aussi selon les secteurs économiques. Il nous faut donc articuler un projet global, pour une planification planétaire des baisses d'émissions de gaz à effet de serre (CES), à des revendications qui concernent plus spécifiquement chaque secteur émetteur de GES. Dans le cas de la plupart des pays industrialisés - dans des proportions différentes -, il s'agit du logement, de l'industrie, de l'énergie, de l'agriculture, voire de la gestion des déchets, mais d'abord du secteur des transports.

Dans chaque cas, si les législations récentes ont parfois permis quelques légères avancées, elles n'ont pas su enrayer suffisamment l'augmentation globale des émissions. Il sera ainsi très difficile d'atteindre les modestes objectifs du protocole de Kyoto. La puissance publique, à travers notamment la défense, le développement et la transformation des services publics, doit être un acteur central de cette lutte, afin de réorganiser ces secteurs économiques qui doivent obéir à une autre rationalité que celle du capital. Un rationalité assise sur l'équilibre des écosystèmes.




Voir ci-dessus