28 juin : Retraites, chômage, allocations familiales, assurance maladie et santé : comprendre les contre-réformes pour mieux les combattre
Par NPA le Jeudi, 27 Juin 2013

Une nouvelle contre-réforme des retraites, plus dure que toutes celles menées jusqu’alors par le droite, était à l’ordre du jour du « sommet social » des 2O et 21 Juin.

C'est l’aspect le plus visible de l’offensive générale du gouvernement Hollande contre la protection sociale. Il faut y ajouter les attaques sur les allocations familiales, contre le droit aux soins et l’hôpital public, contre l’assurance chômage, sans compter une « réforme du financement » visant à faire payer par les impôts des salariés ce que les patrons finançaient jusqu’alors par des cotisations. Comprendre les raisons de cette attaque, est nécessaire pour organiser au mieux la riposte et mobiliser.


► Pourquoi la destruction de la protection sociale est elle l’un des aspects centraux des plans d’austérité dans l’ensemble des pays d’Europe ?

► Qu’est ce que la Sécurité Sociale ? et pourquoi est il si important de la défendre ?

► Quels sont les projets gouvernementaux sur les retraites, l’assurance maladie, les allocations familiales ou l’assurance chômage ?

► Les cotisations sociales et l’impôt quelle différence ?

► Comment peut se construire une mobilisation unitaire ?

► Quelles sont les positions des organisations syndicales et les partis ?


Pour apporter des réponses à ces questions, le NPA vous propose une soirée de formation : le vendredi 28 juin à Hellemmes, 19h salle Bocquet (à 100 m du métro Hellemmes)

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / www.npa-5962.fr / www.npa2009.org

Voir ci-dessus