Vottem, camp de la honte, 14ans déjà… Je ne l’accepte toujours pas !
Par Denis Horman le Lundi, 18 Mars 2013

Ce dimanche, 17 mars 2013, près de 600 personnes se sont rassemblées devant les murs grillagés du centre fermé pour étrangers à Vottem  (Liège), à l’initiative  du CRACPE (Collectif de résistance aux centres fermés pour étrangers).

Il est temps d’en finir avec  ces « camps de la honte », où sont détenues des personnes qui n’ont commis aucun crime, si ce n’est celui de ne pas  ou de ne plus avoir de titre de séjour valable.

Le  CRACPE, avec sa porte-parole, France Arets, a attiré l’attention sur le fait que « le gouvernement DI RUPO a décidé d’intensifier de toutes les façons possibles la politique dite de « retour », c’est-à-dire d’éloignement, que qu’en soit le coût » (…). Pour améliorer les performances en matière d’expulsion, la nouvelle Secrétaire d’Etat à l’asile et l’immigration, Maggie De Block  a obtenu un budget supplémentaire pour ouvrir le nouveau centre fermé « Caricole »(…). Les demandeurs d’asile déboutés sont emmenés dans ces « places de retour » afin de préparer leur éloignement, soit « volontaire » (sous pression), soit par la force, en terminant par la case centre fermé ».

Les manifestant/e/s ont réclamé, une fois des plus, la fin des centres fermés, le droit d’asile, la régularisation des sans papiers, une politique d’asile et d’immigration qui respecte les droits humains.

© photo de mediActivista

Voir ci-dessus