70.000 travailleurs manifestent en Slovénie
Par Lucien Perpette le Lundi, 19 Novembre 2007 PDF Imprimer Envoyer

Contre l'inflation et pour le pouvoir d'achat, les syndicats slovènes ont organisé une grande manifestation à Ljubljana, capitale de la Slovénie, le samedi 17 novembre 2007. Plus de 400 autocars ont amené les participants de toutes les régions du pays ainsi que d'importantes délégations de Croatie, de Macédoine, de Voïvodine et de Serbie.

La principale organisation syndicale, l'Association des Syndicats Libres de Slovénie a réussi à mettre sur pied une coalition de pratiquement toutes les organisations syndicales du pays pour combattre les effets de l'inflation et revendiquer une adaptation des salaires au coût de la vie ainsi que des augmentations de rémunérations qui tiennent compte de l'augmentation de la productivité du travail.

 

Ce n’est pas le premier mouvement populaire que les syndicats slovènes ont organisé. Déjà en 2005, ces derniers avaient réussi à rassembler 40.000 personnes à Ljubljana contre un projet gouvernemental qui aurait eu pour résultat de diminuer de 15 % environ le pouvoir d'achat des produits de première nécessité. Ce projet gouvernemental visait aussi à diminuer l'imposition des revenus du capital. En fin de compte, le gouvernement ne parla plus de ses intentions et limogea le ministre initiateur des réformes.

 

Le 17 novembre 2007, ce ne furent pas 40.000 manifestants qui se rassemblèrent à Ljubljana, mais bien une immense foule de 70.000 travailleurs qui ont exprimé leur rejet du néo-libéralisme et de ses effets pervers. C'est énorme pour un pays d'à peine deux millions d'habitants!

 

Et c'est un grand succès pour les organisateurs dont Dusan Semolic, président du syndicat ZSSS et principal initiateur du mouvement qui, dans son intervention, évoqua la possibilité du recours à la grève générale pour satisfaire les revendications du mouvement ouvrier.

 

De Slovénie, Lucien Perpette

Voir ci-dessus