Pierre Broué (1926-2005)
Par Georges Dobbeleer le Jeudi, 21 Juillet 2005 PDF Imprimer Envoyer

L'histoire des révolutions et des révolutionnaires du XXème siècle a perdu son plus remarquable chroniqueur: Pierre Broué, historien et militant trotskyste est mort le 26 juillet à Grenoble, à 79 ans.

Né en 1926, il avait été sensibilisé dès son plus jeune âge par l'émeute fasciste du 6 février 1934 à Paris. Il avait été gagné par un élan de solidarité avec les travailleurs grévistes de juin 1936 et par l'éveil des masses espagnoles dressées contre Franco au cours de ce même été.

A quatorze ans, en 1940, il lit avec passion l'histoire de la révolution russe écrite par Léon Trotsky. Pendant ses études au lycée à Paris, il cherche à militer dans les jeunesses communistes clandestines mais, accusé d'avoir voulu organiser une agitation internationaliste auprès des soldats allemands, il en est exclu pour trotskysme.

A 18 ans, en 1944, comme l'écrivait Jean Birnbaum dans Le Monde du 28 juillet, il “décide d'être à la fois un militant et un érudit. Il devient professeur d'histoire à Grenoble et aussi un membre actif de la section française de la IVème Internationale”. Après la scission de cette dernière, il choisit de se joindre à la fraction majoritaire "lambertiste" de la section française mais sans jamais s'associer aux positions les plus sectaires des Lambertistes. Il rompra d'ailleurs avec eux en 1989 pour se rapprocher de notre Internationale.

Son œuvre d'historien est d'une qualité exceptionnelle. En 1961 il publie aux éditions de Minuit, avec Emile Temine, une "Révolution et guerre d'Espagne" où il met en lumière le rôle contre-révolutionnaire de l'URSS stalinienne et du PC espagnol.En 1963 il fait paraître une histoire du parti bolchevique puis en 1971 un récit aux pages parfois dramatiques intitulé "Révolution en Allemagne 1917-1923".

Mais son ouvrage capital c'est sans doute sa monumentale biographie de Trotsky éditée en octobre 88 et basée entre autres sur les archives de Trotsky déposées à l'université de Harvard aux Etats-Unis et accessibles à partir de 1980. Le 10 décembre 1988 à Paris, la L.C.R., notre section française, fêtait les 50 ans de la IVème Internationale en présence du petit-fils de Trotsky. Pierre Broué, de retour de Moscou où il avait aussi étudié des archives ouvertes depuis peu, est l'un des orateurs présents et il précise que "Trotsky commence à prendre sa place dans l'histoire soviétique".

Le 30 avril 1989, nous l'avions rencontré lors d'un meeting du P.O.S. à Bruxelles où il prenait la parole aux côtés d'Ernest Mandel et de Louis Van Geyt. Signalons encore qu'il avait fondé à Grenoble l'Institut Léon Trotsky qui a entreprit la publication des œuvres complètes du fondateur de la IVème Internationale et qu'il a aussi créé les "Cahiers Léon Trotsky" qui évoquent des problèmes plus actuels de la lutte révolutionnaire.

C'est avec émotion que je salue sa mémoire et toute mon admiration va aux œuvres essentielles d'un historien et d'un militant fidèle à la révolution socialiste.

Voir ci-dessus