Déclaration sur la situation déclenchée par les caricatures de Mahomet
Par Red-Green Alliance le Dimanche, 19 Mars 2006 PDF Imprimer Envoyer

Les nombreuses manifestations contre le Danemark sont une preuve univoque qui démontre que l’orientation politique de ce pays et de l’Occident en général doit subir des changements fondamentaux. Ces manifestations doivent être vues dans le contexte de l’atmosphère politique générale – et particulièrement à la lumière de la politique occidentale dans les régions musulmanes.

Ces dernières années, il a été donné de plus en plus d’espace aux points de vues xénophobes dans le débat public danois. Partout dans le monde, le Danemark s’est fait connaître comme un pays ayant une attitude particulièrement négative envers les immigrés et les réfugiés. C’est aussi dans ce contexte que la publication des 12 caricatures du Prophète Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten doivent être vues. Ce dernier justifie ces caricatures en affirmant que les Musulmans doivent être préparés à supporter « l’insulte, la dérision et le ridicule » (citation de l’article introduisant les caricatures dans le journal).

Jyllands-Posten a exprimé sa ligne xénophobe en prétendant qu’il défendait la liberté d’expression. Il est évident que la publication de ces caricatures dépasse largement les limites de la liberté d’expression. Et Jyllands-Posten utilise cette liberté d’une manière profondément irresponsable. Le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen et son Gouvernement auraient dû prendre clairement leurs distances par rapport au but de ces caricatures. Cela aurait pu éviter la crise.

La déclaration initiale de Fogh Rasmussen, selon laquelle une telle action aurait mis en doute la liberté d’expression illimitée de Jyllands-Posten, n’était qu’une diversion par rapport à sa réelle responsabilité. Au lieu d’agir de façon responsable, le Premier ministre a choisi d’attiser les courants xénophobes au sein de la population danoise en défendant uniquement la liberté d’expression de Jyllands-Posten. Il n’a jamais abordé le contenu des dessins. Faisant partie de sa flatterie envers les attitudes xénophobes, le Premier ministre a rejeté de façon arrogante une rencontre avec les ambassadeurs de différents pays musulmans. Ce genre de refus est inconcevable lorsque les ambassadeurs d’autres pays demandent à rencontrer un Premier ministre.

Durant plusieurs mois, il a expliqué son rejet en déclarant que les ambassadeurs lui avaient demandé d’intervenir contre le journal. Récemment, il a été révélé que ces ambassadeurs voulaient seulement entrer en dialogue avec lui, afin de traiter du rude climat qui règne dans le débat sur la question des immigrés et réfugiés (de plus, cette révélation fut faite par l’aile droite du Parti populaire danois - Danish People’s Party). Les caricatures n’étaient que l’un des différents points mentionnés dans leur lettre. En refusant de rencontrer les ambassadeurs, le Premier ministre a choisi la confrontation en lieu et place du dialogue, et est donc responsable d’avoir aggravé la crise.

Les caricatures sont devenues un symbole du traitement dont sont victimes de nombreux Musulmans au Danemark et dans d’autres parties du monde :

  • Les Musulmans sont exposés à la haine
  • Des guerres sont menées en Irak et en Afghanistan
  • Les pays occidentaux appuient Israël alors que les Palestiniens  sont humiliés et privés d’un Etat propre.

Par conséquent, l’attitude occidentale fait partie intégrante du climat qui a favorisé les manifestations massives parmi les Musulmans. Ces manifestations comprenaient des formes légitimes d’expression, parmi lesquelles le boycott de différents produits (ce qui est agaçant mais constitue une forme pacifique et acceptable d’expression), contrairement aux inacceptables menaces contres des individus ou autres feux boutés aux ambassades. Dans différents pays, les actions massives peuvent également être perçues comme une réaction à des régimes incompétents et dictatoriaux, qui ont souvent été installés par l’Occident et qui sont des alliés des Etats-Unis et des pays occidentaux.

Résoudre cette crise sera une énorme tâche, même si les protestations se sont calmées.

Dès aujourd’hui, le Gouvernement danois doit tirer les conséquences de ces caricatures ainsi que de ses politiques ratées et humiliantes en matière d’asile et d’immigration. Il doit prendre des initiatives afin de promouvoir la réconciliation avec les minorités de ce pays, musulmanes et autres, affectées par ces politiques. Une telle reconnaissance des faits et une telle initiative montreraient au reste du monde que nous prenons ce problème au sérieux et que nous souhaitons agir contre cela.

Le Gouvernement doit prendre des initiatives afin d’abolir les lois discriminatoires contre les immigrés et les demandeurs d’asile, comme par exemple l’interdiction du mariage et l’introduction de prestations sociales exceptionnellement basses. Il est également nécessaire de légiférer afin d’assurer l’égalité entre toutes les religions.

Pour être capable d’assurer un tel développement, le Gouvernement devra prendre ses distances par rapport aux politiques et rhétoriques du Parti populaire danois en ce qui concerne les immigrés et réfugiés. Dans le même élan, nous appelons les Musulmans à se dissocier des positions extrêmes du fondamentalisme islamique et de tous ceux qui en appellent aux représailles violentes au nom de l’Islam. Cela pourrait être le début d’un débat sur la question des immigrés et réfugiés, qui ne serait ni limité aux seuls cercles des forces les plus extrêmes de la droite danoise, ni entre les Musulmans.

Globalement, il y a un besoin de :

  • Une fin rapide de l’occupation de l’Irak. Le Danemark doit retirer immédiatement ses troupes d’Irak et d’Afghanistan.
  • Nouvelles et efficaces étapes afin d’assurer le doit au peuple palestinien de disposer de son propre Etat.
  • Changements fondamentaux dans le commerce mondial afin que les pays les plus pauvres, parmi eux certains des pays musulmans, puissent augmenter leurs chances de créer un développement économique. Un support plus important pour renforcer le développement de la démocratie dans les pays arabes et autres, en opposition au soutien occidental de régimes réactionnaires comme celui d’Arabie Saoudite.

The National Executive of Enhedslisten/the Red-Green Alliance

C'est Clair et Net sur : http://www.enhedslisten.dk/nyhed.asp?nyhed=9430

Voir ci-dessus