Déclaration de la LGO (Tunisie): « Non à l’offense au prophète et aux musulmans ! »
Par Ligue de la Gauche Ouvrière le Jeudi, 20 Septembre 2012 PDF Imprimer Envoyer

La Ligue de la Gauche Ouvrière désapprouve la sortie et la diffusion du film qui offense le prophète et condamne toute agression visant à dénigrer les cultures et religions universelles et locales. La LGO considère que cette médiocrité dans l’hostilité aux peuples et leurs cultures exprime une volonté impérialiste à avilir les peuples opprimés en s’appuyant sur la théorie du choc des civilisations.

Cette campagne est un fragment du choc des barbaries dirigé par les puissances mondiales extrémistes qui le généralisent délibérément à toute la région arabe, et en particulier aux pays qui ont connu des processus révolutionnaires afin de tenter de les étouffer. C’est le cas en Tunisie, où ceytte campagne entre en confrontation avec la violence et la barbarie des courants salafistes extrémistes qui tombent dans le même piège et la même logique barbare.

Nous appelons les masses populaires tunisiennes à ne pas se laisser entraîner dans ce faux combat contre l'impérialisme et de se concentrer dans notre lutte contre les Etats-Unis et ses alliés extérieurs et locaux, contre leur exploitation capitaliste et le pillage de nos richesses par le biais de la dette et d'autres moyens d'exploitation et d'oppression.

Les puissances impérialistes sont en train de guetter l’occasion de rééditer le scénario de l'Irak et de la Syrie pour attaquer les pays arabes et les reconquérir militairement en provoquant les conflits confessionnels, doctrinaires et religieux. Il s'agit d'une tentative de désorienter le combat historique et de le transformer d’un conflit de domination, d'exploitation et de pillage vers des conflits religieux et culturels. C’est le piège que les puissances impérialistes exploitent pour conspuer la barbarie des peuples arabes et prétendre ainsi qu’ils ne sont pas dignes d’émancipation, de libération et de démocratie.


-       Non à l’offense au sacré, aux religions et aux cultures des peuples ;

-       Non à la violence barbare comme réaction à ces offenses. Oui à la protestation pacifique ;

-       Non à la manipulation des sentiments religieux des masses et leur utilisation politique ;

-       Pour faire pression sur le gouvernement afin de forcer les États-Unis à présenter officiellement des excuses aux musulmans sur ces offenses ;

-       Pour combattre les intérêts américains sur la base de l'émancipation nationale et la libération économique du joug du capital mondial.


Ligue de la Gauche Ouvrière

14 septembre 2012

Traduit de l’arabe par Rafik Khalfaoui


Publiée dans http://www.europe-solidaire.org

Voir ci-dessus