Il y a 30 ans, les ouvriers de VTR Machelen occupent leur entreprise. Commémorons leur combat!
Par LCR-Web le Dimanche, 01 Avril 2012 PDF Imprimer Envoyer

En mai de cette année il y aura exactement 30 ans que les ouvriers et les employés de l’entreprise VTR (métallurgie) à Machelen (Vilvorde) ont décidé d’occuper leur entreprise en réaction à l’annonce de la faillite faite par le curateur, le 12 mai. 800 postes de travail étaient en jeu.  L’occupation a été décidée à l’unanimité par le front commun syndical. Pendant neuf mois, les travailleurs ont lutté contre la fermeture. En vain. Mais pendant ces neuf mois ils ont mené un combat actif, allant chercher et obtenir la solidarité d’autres entreprises… en dépit du fait que leur délégation n’était pas enthousiaste pour ces initiatives de solidarité. Au contraire. Dans une dernière interview à Rood, le 17 février 1983, Lucien Van Espen (à l’époque délégué principal FGTB et dirigeant de la grève), le dit clairement :

“…Bon, si les syndicats veulent collaborer à un système qui n’est basé que sur le profit… alors ils ne peuvent pas faire autrement que ce qu’ils font maintenant. Nous devons avant tout obtenir de nos syndicats qu’ils arrêtent le syndicalisme de concertation, qu’ils arrêtent d’aller de compromis en compromis. C’est seulement dans la rue, par un syndicalisme de combat, que nous chagerons quelque chose. Nous devons faire ce qui est marqué à la fin de nos carnets d’affiliés de la FGTB : que la FGTB est là pour combattre le capitalisme et faire disparaître le régime capitaliste… Voilà la lutte que les syndicats doivent mener pour en finir. »

Cette déclaration importante de Lucien Van Espen font le lien direct avec la situation actuelle et le débat qui est mené sur l’avenir du syndicalisme qui « se joue ici et maintenant ». Dans sa « lettre ouverte aux syndicalistes » la LCR affirme que si les syndicats choisissent la lutte, alors ils verront clairement qu’ils n’ont plus d’amis politiques et qu’ils doivent lutter pour une autre politique. La lettre ouverte que des délégations syndicales FGTB flamandes ont adressée à Rudy De Leeuw est un pas qualitatif dans cette direction.

C’est pourquoi les luttes d’hier donnent des leçons importantes pour aujourd’hui et demain.

De là cette commémoration du combat de VTR avec des camarades acteurs de la lutte et qui n’ont pas abandonné le combat.

A l’occasion de cette commémoration, la Formation Lesoil rééditera le livre d’André Henry « syndicalisme de combat et parti révolutionnaire », dans une version complétée par l’auteur. Ce petit livre de notre camarade était sorti en 1975 après la grève victorieuse avec occupation de l’usine Glaverbel (verre) à Gilly. Toutes les expériences de comité de grève, de syndicalisme de combat démocratique etc y sont abordées, qui restent une énorme source d’inspiration aujourd’hui. Dans cet ouvrage important, André Henry avait synthétisé ses expériences et il en avait distillé quelques règles qui restent d’actualité pour la lutte ouvrière en général.

Samedi 12 mai, CC het Bolwerk, Bolwerkstraat 17, Vilvoorde. De 14h à 18h

Avec film, débat, rencontre avec Lucien Van Espen et André Henry

Une organisation de la Formation Lesoil en collaboration avec Rood-La Gauche

info: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 0474/91.64.59


Voir ci-dessus