Soutien aux travailleurs grecs! Communiqué de la LCR
Par LCR le Jeudi, 06 Mai 2010 PDF Imprimer Envoyer

Ce mercredi 5 mai 2010, des dizaines de milliers de travailleurs, de chômeurs, de pensionnés et de jeunes des deux sexes sont descendus dans les rues d'Athènes et de Thessalonique pour s'opposer avec vigueur au vote par le parlement du plan de rigueur du gouvernement Papandréou. Ce plan d'austérité vient en garantie d'un prêt de 100 milliards d'euros accordé par les autres pays de l'Union européenne. Il est colossal: suppression des 13e et 14e mois pour les fonctionnaires, les pensionnés du secteur privé et du secteur public; réduction des dépenses publiques; hausse de la TVA de 2%; allongement de 3 ans de la durée de cotisations pour avoir droit à la pension, taxes spéciales sur le tabac et sur l'alcool.

Tous les projecteurs de la presse internationale sont aujourd'hui braqués sur les affrontements spectaculaires qui se sont déroulés à Athènes entre manifestants et forces de police aux abords du parlement, et en particulier sur les trois victimes d'un incendie allumé dans une banque par un groupe de révoltés. Ce drame profondément regrettable est avant tout la responsabilité des instigateurs du plan de pauvreté imposé à la population grecque. Il a été immédiatement récupéré par Papandréou et par l'Union Européenne, entre autres par Herman Van Rompuy, pour occulter l'ampleur des manifestations, les plus importantes que la Grèce ait connues depuis des dizaines d'années.

La volonté de l'Union Européenne, du FMI et du gouvernement Papandréou, avec l'appui de la presse internationale, est d'épargner les véritables responsables de la crise grecque, de poursuivre les politiques néolibérales qui font payer la population, de tenter de briser les résistances et de présenter les plans de rigueur comme une nécessité inéluctable.

La LCR apporte son soutien à la lutte de la population laborieuse de Grèce contre le plan de rigueur. Ce n'est pas aux travailleurs du privé ou du public, aux chômeurs, aux pensionnés de rembourser une dette qu'ils n'ont pas créée. Les banquiers, les spéculateurs, les politiciens corrompus sont responsables et doivent payer.

La LCR appelle les travailleurs de Belgique et leurs organisations (syndicats, partis) a soutenir la lutte de leurs camarades en Grèce (envoi de messages de solidarité, rassemblements de protestation devant l'ambassade Grèce et devant le parlement européen). Elle lance un appel à toutes celles et ceux qui refusent de payer la crise des capitalistes à soutenir la résistance en Grèce, y compris le droit légitime du peuple grec à la révolte dans la rue contre son propre gouvernement, contre les diktats de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

La lutte qui se déroule aujourd'hui en Grèce fait partie du troisième acte de la crise internationale du capitalisme. Acte Un: la crise financière provoquée par la spéculation internationale sur des créances douteuses (les subprimes) a entraîné la faillite de banques importantes et l'intervention des états pour sauver ces banques avec l'argent de la collectivité. Acte Deux: la crise économique a fait suite à la crise financière et provoque la perte de millions d'emplois dans le monde. Acte Trois: les gouvernements entendent aujourd'hui faire payer l'addition à la population laborieuse. Ce qui vient de se dérouler au parlement et dans les rues d'Athènes risque de se reproduire demain dans les rues de Madrid, de Lisbonne et de Rome, et après-demain de Bruxelles.

Si par sa détermination, la population grecque parvient à repousser les mesures d'austérité qui lui sont imposées, le recul du gouvernement Papandréou sonnera comme le signal de la défaite de plans d'austérité similaires ailleurs en Europe.

C'est pourquoi notre soutien aux travailleurs grecs ne se limite pas seulement à un geste de solidarité internationale élémentaire. C'est aussi un cri de guerre adressé aux banquiers, au FMI, à cette Union européenne du Capital et à tous les gouvernements capitalistes du vieux continent qui entendent suivre l'exemple du gouvernement Papandréou.

Ligue Communiste Révolutionnaire

Section belge de la Quatrième Internationale

6 mai 2010

Voir ci-dessus