Islamophobie, sexisme et racisme: ça suffit! Tract de la LCR
Par LCR le Vendredi, 26 Mars 2010 PDF Imprimer Envoyer

Le débat sur l'interdiction du port du foulard à l'école en Belgique s'inscrit dans un contexte inquiétant de montée de l'islamophobie – qui est une forme de racisme - dans toute l'Europe. Un an après leur congrès européen contre "l'islamisation de l'Europe," les partis fascistes et d'extrême droite peuvent se réjouir de voir leurs idées nauséabondes se concrétiser à travers une flopée de mesures discriminatoires et d'actes racistes: interdiction des minarets en Suisse, interdiction du port du voile intégral en France, proposition d'impôt sur le port du foulard en Hollande, profanations de cimetièrres et de mosquées, insultes verbales, agressions physiques, discriminations à l'emploi, chasse aux sorcières dans les médias où l'on amalgame et assimile sans cesse les musulmans à des intégristes ou des terroristes...

Avec la crise capitaliste, certains veulent stigmatiser et désigner comme boucs émissaires toute une partie de la population, pour diviser les exploité-e-s et les opprimé-e-s et détourner l'attention des véritables problèmes que sont les licenciements massifs, la montée du chômage, de la misère et de la précarité.

Partout, ce sont les femmes qui subissent le choc en première ligne et sont les premières victimes de cette montée de l'islamophobie. Dans les écoles belges, la grande majorité des directions a fait le choix d'interdire le port du foulard, forçant ainsi les jeunes filles concernées à s'inscrire dans des écoles ghettos ou les poussant à la déscolarisation. Et il est question aujourd'hui de légiférer pour généraliser cette interdiction partout.

Dans le climat actuel, aucun parti progressiste n'ose afficher une position claire de peur de perdre des électeurs. En tant qu'organisation politique féministe, laïque, antiraciste et anticapitaliste, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) a adopté quant à elle une position nette et claire: selon nous, à la simple question "faut-il une loi qui interdise le foulard à l'école sous peine d'exclusion?" La réponse ne peut être que NON.

  • NON, car on ne peut que combattre une loi qui discrimine directement et quasi exclusivement des jeunes femmes issues de l'immigration.
  • NON, car dans le contexte actuel de la crise capitaliste, nous ne pouvons pas nous laisser diviser par des manoeuvres de la droite réactionnaire et perdre de vue les véritables combats.
  • NON, car ce ne sont pas quelques milliers de jeunes filles qui représentent le véritable problème de l'école, mais bien son manque de moyens, de professeurs, et la démotivation généralisée qui en découle.
  • NON, car l'école, outil d'émancipation, ne peut marchander le droit au savoir contre le renoncement à l'expression de ses croyances philosophiques ou politiques.

Nous sommes opposés à toute forme d’oppression des femmes et donc à toute obligation qui leur est faite de porter ou d'enlever un voile, un foulard ou une burqa contre leur volonté: c'est aux femmes et à elles seules de choisir!

Si, comme parti, nous rejetons les aliénations religieuses, nous affirmons aussi que la croyance est un droit inaliénable de l'individu. La juste définition de la laïcité, selon nous, c'est la séparation entre l’Eglise et l’Etat afin que les religions n’exercent aucun pouvoir politique et que l’Etat n’impose aucune forme de pensée philosophique. Ce n’est pas la ségrégation et l’apartheid entre les croyante-s et les non-croyant-e-s!

Notre combat est avant tout dirigé contre cette société capitaliste et les oppressions qu'elle alimente et utilise, comme le racisme et le sexisme. Nous voulons une société socialiste et démocratique qui offre à chacun-e les moyens de s'épanouir. Et cette société, nous ne l’obtiendrons que par la mobilisation dans l'unité la plus large de la classe des travailleurs/euses, des jeunes, des femmes, sans distinctions ethniques ou religieuses.

C’est dans ce sens que la LCR soutient activement la manifestation du 27 mars appelée par le Mouvement pour les Droits Fondamentaux (www.mouvdf.be ) contre l'interdiction du foulard à l'école; pour le respect des convictions et religion de chacun-e, y compris à l’école; pour un enseignement gratuit, démocratique et de qualité pour tou-te-s; pour le droit des (jeunes) femmes à decider elles-mêmes de porter ou non le foulard et à être respectées dans leurs choix.


Conférences-débats: Offensives islamophobes et sexistes: quelles réalités, quelles résistances?

Pour prendre la mesure de la situation et encourager les résistances solidaires au capitalisme, au sexisme et au racisme, la LCR organise avec le soutien des JAC (Jeunes Anticapitalistes) des débats publics sur l’intensification des attaques islamophobes et sexistes en Belgique et en Europe qui se cristallisent autour du port du foulard. Avec la participation exceptionnelle de Ilham MOUSSAID, candidate aux élections régionales françaises de 2010 sur les listes du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) qui, parce qu’elle porte le foulard, a focalisé l’attention et les critiques des médias et de tous les partis.

BRUXELLES:

Mercredi 21 avril a 19h30 au 61 Rue de la Victoire 1060 Saint Gilles

(trams 2, 3 et 51, arrêt Parvis de St.Gilles)

avec: Ilham MOUSSAID, membre du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Rania RAHAL, membre du MDF (Mouvement pour les Droits Fondamentaux), une représentante du CFIL (Collectif Féministe Interculturel et Laïc), une représentante des Jeunes Anticapitalistes ( JAC) et Céline CAUDRON, porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)

LIEGE:

Lundi 19 avril, 19H30, local de la F.L Lesoil, rue Soeurs de Hasque 7, 4000 Liège

avrec Ilham MOUSSAID (NPA), Célina SYLVESTRE (LCR),et Céline CAUDRON (LCR)

CHARLEROI:

Mardi 20 avril avec Ilham MOUSSAID, une représentante du MDF et Sandra INVERNIZZI (LCR)

Plus d'infos: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. // 0476 900 997


Tract au format PDF

 

Voir ci-dessus