Solidarité avec les travailleurs et les travailleuses licenciés de SEAT!
Par IVe Internationale le Mardi, 28 Février 2006 PDF Imprimer Envoyer

La direction du Groupe VW a durement frappé l’entreprise SEAT – l’une des marques de ce Groupe - de Barcelone avec le licenciement de 660 travailleurs/euses. Cette attaque s’intègre dans une offensive plus large contre l’emploi, les droits et les conditions de travail de tous les travailleurs/euses de la multinationale, comme le démontre l’annonce de nouvelle mesures anti-ouvrières qui touchent d’autres sites en Europe.

Au lieu d’organiser l’opposition à l’offensive de VW en impulsant la mobilisation unitaire des travailleurs/euses de toutes les entreprises du Groupe VW et en développant la solidarité avec les travailleurs/euses licenciés, les directions syndicales se sont bornées à gérer le conflit dans leur propre pays. Dans le cas de SEAT, elles ont mis un terme à la lutte en signant un accord dans lequel - pour la première fois – les deux grands syndicats acceptent des licenciements forcés et secs dans une grande entreprise. De plus, ces directions syndicales ont directement participé à l’élaboration de la liste des licencié/es, en pratiquant une discrimination de genre, d’affiliation syndicale ou d’aptitude physique.

L’autorisation de ces licenciements par le Département du Travail dépendant du Gouvernement de la Gauche plurielle en Catalogne est également un fait très grave en soi. Il démontre le caractère social-libéral de ce gouvernement et ne fait que démoraliser sa base sociale et électorale, ce qui aidera à préparer le retour de la droite au gouvernement.

Cette honteuse pratique syndicale de signer des accords de licenciements forcés doit être définitivement extirpée du mouvement syndical. Sa généralisation conduirait à une grave déroute pour le mouvement ouvrier international.

En conséquence, la solidarité avec les travailleurs et les travailleuses licenciés de SEAT, le soutien à la lutte pour leur réintégration sans perte de droits et de revenus, est une tâche à mener par toutes forces solidaires, internationalistes et anticapitalistes.

Nous appelons à envoyer des communiqués de solidarité à l’Assemblée des Licencié/es de SEAT, et à exiger de la Direction du Groupe VW et de SEAT de mettre un terme à leur offensive anti-ouvrière et de réintégrer les travailleurs/euses licencié/es, ainsi que d’appuyer le recours introduit auprès de la Generalitat de Catalunya afin qu’elle annule son blanc-seing accordé aux licenciements.

Amsterdam, février 2006

Voir ci-dessus