Halte à la répression en Turquie !
Par Céline Caudron le Mardi, 18 Juin 2013 PDF Imprimer Envoyer

La LCR-SAP et les JAC condamnent la brutale répression du régime de l'AKP contre des manifestant-e-s pacifiques. Depuis deux semaines, toutes les manifestations sont systématiquement contrées par la manière forte. Un membre des Jeunes Anticapitalistes est sur place en ce moment en Turquie. Ensemble avec les camarades de la section turque de la Quatrième Internationale, Yeni Yol, il a notamment vécu le "nettoyage" de l'occupation pacifique du parc Gezi.

Notre camarade témoigne de la brutalité de l'attaque policière, de la destruction du camp de tentes, de l'usage massif des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, ainsi que des assauts lancés contre les hôpitaux de campagne (notamment à l'hôtel Divan).

Face à cette violence, il faut saluer la résistance pacifique et exemplaire de plusieurs centaines de milliers de jeunes Turcs. Leurs slogans qui ont retenti toute la nuit du 15 au 16 illustrent leurs revendications démocratiques: "à bas le gouvernement", "tous unis contre le fascisme", "ce n'est qu'un début le combat continue" (quoique le terme "fascisme" ne nous semble pas adéquat pour décrire le régime, nous comprenons que les jeunes l'utilisent pour dénoncer une politique autoritaire, qui s'en prend violemment à toute personne qui ne soutient pas Erdogan, comme si ce soutien était la condition de la citoyenneté).

Nous soutenons les manifestant-e-s dans leur lutte contre la répression et pour une société plus démocratique et appelons à participer aux actions de solidarité en Belgique. Le mouvement ouvrier et la gauche doivent être en première ligne dans cette solidarité!

Céline Caudron, porte-parole de la LCR

Voir ci-dessus