RJF/FAN : On boit le champagne à la santé des grosses fortunes!
Par LCR-Web le Jeudi, 05 Janvier 2012 PDF Imprimer Envoyer


Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) et le Financieel Actie Netwerk (FAN) ont organisé ce mercredi 4 janvier un rassemblement à Bruxelles au « square des milliardaires » (à proximité du square du Bois de la Cambre).

Le RJF et le FAN voulaient rappeler, par cette action, que, malgré les mesures prévues dans le budget 2012, les riches peuvent toujours échapper à l’impôt.

Au lieu d’un réel impôt sur la fortune, le gouvernement a préféré « une contribution de solidarité » de 4% à prélever sur les revenus mobiliers de plus de 20 000 euros (pour arriver à une pareille somme, avec un intérêt de 2,5%, il faut un patrimoine mobilier de 800 000 euros). Cette contribution de solidarité de 4% devrait rapporter 100 millions d’euros.

Le RJF et le FAN souhaitent un impôt progressif sur les patrimoines dépassant un million d’euros, habitation personnelle non comprise. Si l’on prend en compte une habitation particulière d’une valeur de 500 000 euros, un million et demi d’euros seraient ainsi exonérés. Seuls 3% des Belges les plus riches seraient ainsi concernés par un tel impôt sur le patrimoine. Et il pourrait rapporter 7 milliards d’euros!

Qu’attendons-nous ?

Les 10% les plus riches détiennent la moitié de la fortune totale belge.

Les 10 personnes les plus riches du Royaume possèdent ensemble 32 milliards d’euros.

Non, ce ne sont pas aux jeunes, aux travailleurs sans emploi, aux allocataires sociaux ou aux pensionnés et prépensionnés de payer une crise provoquée par les spéculateurs. Le RJF et le FAN revendiquent un minimum d’équité dans l’imposition fiscale.


alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

alt

Voir ci-dessus