Tous et toutes à Bruxelles le 20 mars pour la manifestation nationale de solidarité avec les peuples d’Afrique du Nord et du Moyen Orient! Participez au cortège de la LCR!
Par LCR le Dimanche, 13 Mars 2011 PDF Imprimer Envoyer

Une manifestation nationale de solidarité avec les peuples d’Afrique du Nord et du Moyen Orient se déroulera à Bruxelles le 20 mars prochain. Le rendez-vous est fixé à 14H, gare du Nord. L’appel à manifester est lancé par une quarantaine d’organisations progressistes et de comités de solidarité avec les peuples en lutte dans le monde arabe (*), réunis à l’initiative de la CNAPD et de Vrede.

La plateforme de la manifestation est la suivante :

  • Nous sommes solidaires avec les soulèvements pour la liberté, les droits démocratiques et le progrès social en Afrique du Nord et au Moyen-Orient;
  • Nous condamnons le soutien politique, économique et militaire de l’Occident aux régimes dictatoriaux;
  • Nous appelons l’Union européenne et ses États-Membres à soutenir un développement économique et social juste;
  • Nous réclamons le respect de la souveraineté des pays et des peuples en question.

La LCR appelle à participer nombreuses et nombreux à cette manifestation. Les peuples en lutte pour la démocratie et la justice sociale ont besoin de notre solidarité active. Pour cela, on ne peut pas compter sur les gouvernements, tous complices des dictateurs. La mobilisation des mouvements sociaux est décisive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l'Assemblée des mouvements sociaux, lors du Forum social mondial de Dakar, a lancé un appel à manifester partout le 20 mars.

La LCR souscrit à la plateforme de la manifestation en tant que base minimale et que compromis acceptable. L’unité d’action est en effet indispensable pour que la solidarité soit la plus massive possible. Cependant, en même temps qu’elle mobilise dans ce cadre unitaire, la LCR estime indispensable de défendre ses propres mots d’ordre internationalistes et révolutionnaires, qui vont bien au-delà de la plateforme commune.

Aux yeux de la LCR, trois points sont particulièrement importants :

  • Le rejet de toute intervention militaire impérialiste. L’histoire ne laisse aucun doute à ce sujet : les motifs « humanitaires » ne sont jamais que des prétextes. Les interventions militaires impérialistes ont toujours pour raison principale la défense des intérêts économiques, politiques et stratégiques du capitalisme. Elles doivent être rejetées catégoriquement.

  • Exigeons de nos gouvernements qu'ils rompent leurs liens diplomatiques et économiques avec toutes les dictatures. Exigeons la saisie des fonds des dictateurs, leur restitution aux travailleurs et l’annulation de la dette de ces pays.

  • La solidarité avec les organes populaires qui mènent la lutte jusqu’au bout, à la fois pour des revendications démocratiques et pour les droits sociaux des exploité(e)s et des opprimé(e)s. Nous ne sommes pas solidaires des forces bourgeoises et petites-bourgeoises qui veulent arrêter les révolutions dès qu’elles ont réussi à chasser un dictateur honni. Nous sommes solidaires des organisations de travailleurs(euses), de sans-emploi, de déshérité(e)s, de paysans pauvres, etc. , qui continuent le combat pour la justice sociale et pour éliminer du pouvoir tous les membres des cliques corrompues. Nous sommes notamment solidaires des syndicats indépendants, ainsi que des organisations marxistes révolutionnaires, comme celles de nos camarades tunisiens de la Ligue de la Gauche Ouvrière (qui fait partie du Front du 14 janvier), Al-Mounadil-a au Maroc et le Parti Socialiste des Travailleurs en Algérie.

Pour la LCR, les luttes héroïques des peuples d’Afrique du Nord et du Moyen Orient sont bien plus que des « soulèvements populaires » : ce sont d’authentiques révolutions. Leurs premiers succès en Tunisie et en Egypte encouragent les exploité(e)s et les opprimé(e)s du monde entier à lutter pour leurs droits. Ces révolutions améliorent partout le rapport de forces du travail face au capital et remettent en perspective le projet d’une société qui rompt avec le capitalisme afin de produire pour la satisfaction des besoins humains réels, déterminés démocratiquement et dans le respect des limites écologiques.

C’est pourquoi la LCR vous invite dès maintenant à participer à son MEETING INTERNATIONALISTE DE SOLIDARITE, le vendredi 29 avril à Bruxelles (dans le cadre des festivités de Premier Mai), avec la participation de militant-e-s révolutionnaires d'Afrique du Nord et du Moyen Orient.

C’est pourquoi la LCR vous propose de l’aider à diffuser son affiche et autocollant « solidarité avec la révolution arabe » afin de collecter des fonds pour nos camarades tunisiens de la Ligue de la Gauche Ouvrière, qui ont pris l’initiative d’une réunion régionale des organisations révolutionnaires de la région, les 25, 26 et 27 mars à Tunis.

C’est pourquoi, également, la LCR vous invite à manifester avec ses militant(e)s le 20 mars (rendez-vous à 13h30, sortie WTC de la Gare du Nord, au pied des escaliers), pour dire ensemble, dans la rue : « VIVE LA REVOLUTION DANS LA REGION ARABE ! »

Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)

Section belge de la IVe Internationale

www.lcr-lagauche.be

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tract de la LCR pour la manifestation du 20 mars

(*) 11.11.11 - Koepel van de Vlaamse Noord Zuid-Beweging, Aardewerk, ABP, ACJJ, ACW (koepel van de christelijke werknemersorganisaties), AFD International, Artsen voor Vrede, AWSA-Be, BOEH!, Broederlijk Delen, BRussells tribunal, CADTM, Centrale Générale FGTB/Algemene Centrale ABVV, CETRI - Centre Tricontinental, Christenen voor het socialisme, CNAPD, CNCD - 11.11.11, COLUPA, Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie, Commission Justice et Paix, Confédération des Syndicats Chrétiens/Algemeen Christelijk Vakverbond (CSC-ACV), Culturencentrum Pianofabriek, EcoloJ, Egalité, FGTB/ABVV, fos- Socialistische Solidariteit, Greenpeace, Iniciativa Cuba socialista, Intal, Jeunes anticapitalistes - Jongeren antikapitalisten, Jong N-VA, Käthe Kollwitz Vredesloop, Kif Kif, Links Ecologisch Forum, Linkse Socialistische Partij / Parti Socialiste de Lutte (LSP-PSL), MCP, Mensen zonder Papieren, MIR-IRG, Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Pax Chrisiti WB, Pax Christi Vlaanderen, Présence Action Culturelles (PAC), PVDA/PTB, RCN Justice et démocratie, Rencontres pour la paix, SAP-LCR, SCI-Projets internationaux, Solidariteitsgroep met de Egyptische, Tourisme autrement, Tunesische en Libische revoluties en de volkeren in beweging, Uilekot, Union pour l'Iran (U4I), UPJB (Union des Progressistes Juifs de Belgique), Vaka/Hand in Hand vzw, Vonk/Unité Socialiste, Vrede vzw, Vredeshuis Aalst, Vrouwen Overleg Komitee, Wereldsolidariteit/Solidar ité Mondiale,…

Voir ci-dessus