Ecole Anticapitaliste de printemps du 11 au 13 mars 2011: Comprendre le monde pour le changer!
Par Formation Léon Lesoil le Vendredi, 18 Février 2011 PDF Imprimer Envoyer

Le monde arabe est secoué par un formidable processus révolutionnaire pour la démocratie et la justice sociale qui a déjà renversé deux dictateurs, en Tunisie et en Egypte. Ces révolutions représentent un immense espoir de changement. La crise capitaliste poursuit ses ravages depuis quatre ans et en Europe, on assiste à une montée inquiétante des forces populistes, racistes et de l'islamophobie, mais aussi à une vague de luttes des jeunes et des travailleurs contre les plans d'austérité qui visent à détruire l'Etat Providence et nos droits sociaux. Dans ce contexte, en Belgique, la question nationale et la crise politique tournent à la crise de régime. Pour résister et refonder un anticapitalisme féministe, écosocialiste et internationaliste, le marxisme-révolutionnaire constitue plus que jamais un outil d'analyse incontournable et un « guide pour l'action ».

Dans le tourbillon des événements, l'Ecole Anticapitaliste de Printemps de la Formation Lesoil permettra de prendre un moment de recul et de débats, dans une ambiance conviviale et un environnement détendu, afin de « comprendre le monde pour le changer »!

FORMATION LEON LESOIL asbl.

PROGRAMME:

Vendredi 11 mars

Accueil à partir de 18h00

20h00 – 21h30 :

Notre fil est rouge-vert-violet!

Avec:

  • Céline CAUDRON (porte-parole de la LCR-SAP)
  • Sylvia NERINA (rédactrice à « La Gauche », LCR-SAP)

Les rapports de pouvoir se croisent et s’alimentent. Dans une perspective révolutionnaire, émancipatrice pour tou-te-s, nos analyses, actions et revendications ne peuvent pas se permettre d’en négliger certains en se focalisant sur d’autres. Mais comment lutter en même temps et avec la même force contre l'exploitation capitaliste et les oppressions spécifiques des femmes, des jeunes, des immigré-e-s, des minorités sexuelles ? Sur base d’une analyse de différentes situations concrètes, Sylvia Nerina et Céline Caudron dégageront les lignes de forces nécessaires au débat et à l’action.

21h30 :

Soirée Quizz !

Quizz transcommunautaire, pluriculturel, multilinguistique, intergénérationel et hétérodoxe!

Samedi 12 mars


08h00 – 09h30 : Petit déjeuner

9h30 – 12h30 :

Crise et dette publique : enjeu et prétexte de l’offensive d’austérité. Quelle riposte syndicale ?

Avec:

  • Henri WILNO (économiste, membre du Nouveau Parti Anticapitaliste – France)
  • Johan SEYNAEVE (militant syndical, CGSP-Finances)
  • Myriam BOURGY (LCR-SAP et secrétaire générale du CADTM-Belgique)
  • Guy VAN SINOY (LCR-SAP et délégué syndical CGSP-Finances)

En 2008-2009, les gouvernements se sont empressés de renflouer les banques pour éviter l’effondrement du système financier. Aujourd’hui, disent-ils, l’heure est venue de payer la facture des dettes publiques à travers des plans d’austérité annoncés comme incontournables. Tandis que les responsables de la crise retrouvent en toute impunité leurs profits plantureux, les travailleurs/euses sont censé-e-s assumer les dégâts. Quelle est l'origine de la crise de la dette publique et sa fonction? Quelle réponses apporter et quelle stratégie syndicale à la lumière des expériences de luttes contre l'austérité en Europe ?

12h30 – 14h00 : Dîner

14h00 – 16h30 :

Racisme, islamophobie et sexisme: Coktail explosif du nouveau populisme

Avec:

  • Alex DE JONG (rédacteur à « Grenzeloos », membre du SAP, section de la IVe Internationale aux Pays-Bas)
  • Nadine PLATEAU (active dans le mouvement féministe depuis les années ‘70 )
  • Nathalie DEVILLE (militante d'un collectif de Charleroi qui mobilise entre autres contre l'interdiction du foulard)
  • Hamel PUISSANT (LCR-SAP, animateur au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, ancien administrateur du MRAX)
  • Jean PELTIER (LCR-SAP, éducateur et militant CGSP)

A la faveur de la crise, plusieurs pays d’Europe connaissent une montée inquiétante d’une nouvelle droite populiste, raciste, sexiste et islamophobe. Loin de se limiter à l’extrême droite, leurs idées nauséabondes percolent à travers les médias et les partis traditionnels « respectables », ce qui s’avère finalement bien utile pour imposer plus facilement une razzia sans précédent sur les droits sociaux de l’ensemble des travailleurs/euses. Qui sont ces nouveaux populistes ? Sous quelles formes avancent aujourd’hui le racisme et le sexisme ? Comment analyser cette évolution en regard de l’offensive d’austérité ? Après un aperçu des nouvelles forces populistes en Europe par Jean Peltier et du phénomène incarné par Geert Wilders aux Pays-Bas avec Alex de Jong , le débat s’ouvrira sur la reconstruction d’une résistance solidaire, antiraciste et antisexiste, avec Nadine Plateau, Kaoutar Boustani et Hamel Puissant.

16h45 – 18h30 :

Affaire du Setca-BHV: Pour la démocratie syndicale!

Avec:

  • Martin WILLEMS (permanent licencié du secteur industrie SETCa-BHV)
  • Bernadette MUSSCHE (permanente licenciée du secteur industrie SETCa-BHV)
  • Bruno DE WIT (LCR-SAP, délégué syndical SETCa-BBTK)

Le 3 septembre 2010, la direction nationale du SETCa (Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres, affilié à la FGTB) a licencié pour faute grave et sans consultation des militant-e-s l'ensemble des secrétaires syndicaux du secteur Industrie du SETCA Bruxelles-Hal-Vilvorde. Depuis lors, les « Cinq du SETCA-BHV » luttent pour leur réintégration pleine et entière. Alors que le syndicat a plus que jamais besoin de militant-e- s conscients et combatifs face aux attaques patronales et aux des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les travailleurs avec la crise et l'austérité, comment garantir la démocratie au sein du mouvement syndical? Martin Willems et Bernadette Mussche, deux des cinq permanents licenciés, reviendront sur cette purge bureaucratique et ses conséquences syndicales.

18h30 – 20h00 : Dîner

20h30 – 21h30 : Spectacle théâtral: « Oktobre »

Dimanche 13 mars

08h00 – 09h30 : Petit déjeuner

9h30 – 12h30:

La crise belge, le marxisme et la question nationale

Avec:

  • Thomas WEYTS (rédacteur à « ROOD », LCR-SAP)
  • Ataulfo RIERA (rédacteur à « La Gauche », LCR-SAP)

La crise politique belge - et les partis traditionnels qui la gèrent - ne cesse de s'embourber. Comment comprendre ce blocage et sa nature? Quelles réponses concrètes apporter du point de vue des intérêts du mouvement ouvrier ? A partir des conceptions marxistes sur la question nationale, et en revenant sur l'évolution et la nature de la question nationale en Belgique hier et aujourd'hui, Ataulfo Riera et Thomas Weyts présenteront les propositions de la LCR-SAP pour articuler un fédéralisme démocratique et solidaire dans une perspective anticapitaliste.

12h30 – 14h00 : Dîner

14h00 – 17h00:

Tunisie, Egypte: Révolution permanente dans le monde arabe

Avec:

  • Luiza TOSCANE (militante pour les droits de l’homme en Tunisie)
  • Selma BENKHELIFA (avocate, représentante du Front du 14 janvier tunisien en Belgique)
  • Karim JAOUAD (militant anticapitaliste marocain)
  • Freddy MATTHIEU (syndicaliste, de retour de Tunisie)
  • Chris DEN HOND (LCR-SAP, journaliste, présent en Egypte pendant la révolution du 25 janvier)

Début 2011, le printemps a pris de l’avance. Les soulèvements révolutionnaires dans plusieurs pays arabes ont démontré qu’il est possible de gagner des batailles avec du courage et de la détermination. La remarquable mobilisation des peuples arabes pour la démocratie et la justice sociale constitue un formidable encouragement à la lutte contre les politiques néolibérales, racistes et sexistes. Quelle est la nature et les avancées des processus en Tunisie et en Egypte ? Quel rôle joué par les syndicalistes et les militants anticapitalistes? Quelles perspectives d’extensions aux pays arabes et du Maghreb ? Comment développer la solidarité internationale et s’inspirer de ces luttes exemplaires en Europe ?

17h00 - 17h30:

2011: Quelles perspectives de luttes?

Présentation de l’agenda militant, des propositions et des activités de la LCR-SAP pour les mois à venir… histoire de bien repartir dans les luttes chargé-e-s à bloc !


Infos pratiques

  • Garderie et animations pour enfants prévue pendant tout le week-end
  • Bar et repas chauds en pension complète

Adresse de l'Ecole:

Auberge de Jeunesse « Félicien Rops », 8 Avenue Félicien Rops à 5000 NAMUR . Tél. 081 22 36 88

Moyen d'accès :

  • E411 Bruxelles-Namur, sortie 14 (Bouge). Direction Wépion-Dinant.
  • A partir de la Gare de Namur (3 km) + bus ligne 3 ou 4 (arrêt à 300 m de l’AJ)
  • A pied: L’auberge se trouve à 3 km de la gare. Traverser le centre ville jusqu’à la Meuse. Suivre la direction Dinant. Passer devant le casino. L’Auberge de Jeunesse se trouve le long de la Meuse.

Prix et inscription:

Les prix seront adapté à la durée de votre séjour et au nombre de repas. Pour l'ensemble du week-end, deux nuités + repas complets

  • 85 euros pour les salarié-e-s
  • 70 euros pour les petits revenus (étudiant-e-s, chômeurs-euses, pensionné-e-s...)

Pour une journée, avec les repas et une nuité:

  • 40 euros pour les salarié-e-s
  • 25 euros pour les petits revenus

A verser sur le compte de la Formation Léon Lesoil asbl (mention « Ecole »):

N°: 001-0728451-57 // IBAN: BE09 0010 7284 5157 // BIC: GEBABEBB

S'inscrire obligatoirement en écrivant à l'adresse à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (ou tél: 0476 900 997), en précisant la durée de votre séjour et le nombre de repas

PENSION COMPLETE: RESERVATION INDISPENSABLE AVANT LE 1er MARS

Dépliant-programme en format PDF

Voir ci-dessus