Le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) fête ses 20 ans !
Par CADTM le Mercredi, 17 Novembre 2010 PDF Imprimer Envoyer

1990 marque la création en Belgique du CADTM dans un contexte international déjà marqué par des soulèvements populaires au Sud contre les politiques d’ajustement structurel (PAS) imposées par la Banque mondiale et le FMI. Cela fait donc 20 ans que le CADTM milite sur tous les continents au côté d'hommes et de femmes qui se battent pour l'émancipation des peuples contre l'impérialisme, le néocolonialisme, le capitalisme et le patriarcat, en prenant comme angle d'attaque la dette.

Ancré, dès ses premiers pas, dans la construction du mouvement altermondialiste, notamment à travers diverses campagnes et conférences, le CADTM connaît un tournant en 1994, grâce au lancement d'un appel mondial «Banque mondiale, FMI, OMC : 50 ans, ça suffit!» et à la co-organisation du sommet de Madrid «Les Autres Voix de la Planète»1. C'est à partir de ce moment que le CADTM va produire des publications à dimension internationale qui vont contribuer à la création de son réseau.

A partir de 1999, de nouveaux comités se constituent (en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, en Afrique centrale, en France et en Suisse) tandis que d’autres associations s’intègrent au réseau international (du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo, d’Angola, d'Équateur, de Colombie, du Venezuela, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, d’Inde…).

L’énorme réussite de la conférence Dakar 2000  «Afrique : des résistances aux alternatives» dans un contexte de grandes mobilisations altermondialistes (manifestations massives contre la Banque mondiale, le FMI, l’OMC et le G8 en 1999-2000) suivie de la naissance du Forum social mondial en 2001 à Porto Alegre ont donné des ailes au réseau CADTM, aujourd'hui présent dans 30 pays.

Son combat contre la dette du tiers-monde n’a alors cessé d’être reconnue internationalement. Au niveau institutionnel également, ses analyses ont percé. A titre d'exemples, le CADTM a participé en 2007-2008 à la réalisation de l'audit de la dette en Équateur tandis que les notions juridiques de dette odieuse et de dette illégitime, portées par le réseau depuis de nombreuses années, font l'objet à présent de plusieurs rapports de l'ONU.

La crise qui a éclaté aux États-Unis en 2007 et a percuté l’Europe de plein fouet à partir de 2008 a logiquement conduit le CADTM à s'intéresser d'avantage à la dette publique du Nord en faisant le parallèle avec la dette du Sud.

Après toutes ces années, le CADTM est devenu le fer de lance de la lutte incessante contre le FMI, la Banque mondiale, le G8, le Club de Paris et toutes les institutions qui organisent la soumission des peuples aux diktats des créanciers. Dans ce monde globalisé, seules une réflexion d'ensemble et l’élaboration de pistes alternatives globales peuvent déboucher sur la construction d’une logique radicalement différente. Le CADTM s’y emploie chaque jour, sur tous les continents.

Pour fêter cette formidable aventure qui a commencé il y a tout juste 20 ans, le CADTM vous invite du 24 novembre 2010 au 1er décembre 2010 à une série d'activités publiques en présence de représentants des organisations de son réseau international. A travers ces activités vous découvrirez l'histoire du CADTM, ses analyses sur la dette au Sud et au Nord, les liens entre la dette et droits humains, les victoires remportées ces vingt dernières années, les combats qu'ils restent à mener et les possibilités de vous y associer !

Hasta la victoria ! Le combat continue.

www.cadtm.org

Aperçu du programme:

Lundi 22 novembre – Mercredi 24 novembre 2010: Assemblée mondiale du réseau international CADTM

Tous les deux ans, le CADTM international se réuni en Assemblée mondiale ; c'est toujours un moment clé dans la vie du réseau et pour la poursuite du travail pour l'annulation de la dette. L'Assemblée se tiendra cette année du 22 au 24 novembre à Liège et regroupera des représentant-e-s de plus de 28 pays. Ces deux jours de travail réservés aux membres du réseau, seront centrés cette année sur l'avancée du travail régional du CADTM (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes et Europe), l'évaluation des chartes politique et de fonctionnement adoptées en janvier 2009, les avancées du travail au sein du mouvement altermondialiste et notamment au sein du Forum Social Mondial et avec les campagnes dette. Un compte-rendu sera mis en ligne sur le site du CADTM à la suite de l'Assemblée et une soirée – rencontre (voir ci-après) sera organisée pour profiter de la venue des délégué-e-s.

Activité réservée aux membres du réseau international CADTM

Mercredi 24 novembre 2010: Soirée conviviale: A la rencontre des membres du réseau CADTM international

Le CADTM vous invite à participer à un souper convivial avec les membres de son réseau international. Les militant-e-s du CADTM, venu-e-s d'Afrique, d'Asie, d'Amérique Latine et d'Europe, sont au cœur des luttes contre la dette dans leur pays respectif et à l'échelle de leur continent. Sur le terrain, au sein du mouvement altermondialiste, ils – elles participent à la résistance et à la promotion d'alternatives. La diversité de ces acteurs et leurs expériences font la richesse et la force du CADTM.Venez découvrir les luttes et le fonctionnement des organisations membres du réseau CADTM.

Quand ? 19H00. Où ? Aquilone Asbl – 25 Bd Saucy – 4000 Liège. Informations et inscription (obligatoire): Emilie Paumard 0477 05 88 52 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Boissons et repas (environ 10 euros) à la charge des participant-e-s

Vendredi 26 novembre 2010: 9ème Séminaire international sur la dette et droits humains: Quelles obligations pour les États créanciers et les Institutions financières internationales ?

Après avoir organisé la 8ème édition du séminaire sur le droit et la dette au Bénin en 2009, le CADTM investira cette année la Maison des parlementaires à Bruxelles pour tenir son 9ème colloque international, parrainé par la Sénatrice Olga Zrihen. En collaboration avec les coupoles CNCD et Elf-Elf-Elf, nous accueillerons l'Expert indépendant des Nations unies sur la dette extérieure des pays en développement, Cephas Lumina, qui viendra nous expliquer l'impact de la dette sur les droits humains ainsi que la problématique des « fonds vautours ». Autour de l'Expert des Nations unies, de nombreux juristes, parlementaires et militante-e-s venus des cinq continents viendront aussi expliquer les obligations juridiques des créanciers et en particulier des Institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI, Banque européenne d'investissement, etc) et présenter plusieurs cas concrets de violation des droits humains, en même temps que des pistes pour obtenir des réparations. Enfin, l'audit de la dette, en tant que droit humain, sera au cœur de ce séminaire. L'occasion de rappeler, en présence des parlementaires, les engagements pris par la Belgique dans la résolution du 29 mars 2007. Rappelons que cette résolution adoptée par le Sénat demande notamment au gouvernement d'auditer les créances de la Belgique sur les pays du Sud.

Quand ? 9H30 - 17H00. Où ? A la maison des parlementaires , 21 rue de Louvain, Bruxelles. Informations et inscription (obligatoire): Renaud Vivien 0497 04 79 99 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . PAF: 8 euros / 4 euros pour les petits revenus - Repas inclus. Traduction assurée. Activité co-organisée avec le CNCD et elf elf elf

Samedi 27 novembre 2010: Le CADTM, deux décennies de lutte au cœur du mouvement altermondialiste - Bilan et perspectives

Fondé en Belgique le 15 mars 1990, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) vous invite a venir fêter ses 20 ans ! Le CADTM organise pour l'occasion une conférence / débat, suivie d'une soirée conviviale avec un concert de musique du monde du groupe Tant pis pour les voisins. En présence des membres du réseau CADTM international, de Pierre Galand (président du Centre d’Action Laïque, CAL) , de Francois Houtart (fondateur du Centre Tricontinental et de la revue Alternatives Sud), d'Arnaud Zacharie (secrétaire général du CNCD), d'Annie Pourre ( réseau No Vox France) et bien d’autres intervenants, cette journée permettra de découvrir l'histoire et l’actualité du CADTM, celles de la lutte contre la dette et plus largement, du mouvement altermondialiste, des pays et organisations membres du réseau international CADTM. A l'occasion de cette journée, un hommage sera rendu à Jos Geudens (1947-2010) co-fondateur du CADTM et à Denise Comanne (1949-2010), co- fondatrice du CADTM, féministe engagée dans les luttes locales et internationales contre le capitalisme, le racisme et le patriarcat.

Quand ? 13H00 - 20H30. Où ? Rue Plétinckx, 19 - 1000 Bruxelles - Salle Dom Helder Camara. Informations et inscription (obligatoire): Virginie de Romanet 0472 69 53 57 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . PAF: 4euros / 2 euros - Boissons pendant la soirée conviviale à la charge des participant-e-s

Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010: Au Nord, dette publique et plans d'austérité: comprendre pour agir !

Le CADTM, depuis 20 ans, a développé une expertise sur la question de la dette publique tant en matière de diagnostic que d’alternatives. Depuis 2007, avec l'éclatement de la crise financière et économique, le CADTM a fortement progressé dans l’analyse de cette problématique dans les pays les plus industrialisés. L’argument de la dette publique est fréquemment avancé par les gouvernements européens pour imposer des plans d’austérité. Mais la dette publique n’est pas seulement utile comme prétexte pour faire payer davantage les populations: Elle constitue une véritable spoliation pour les peuples. Il faut comprendre les tenants et aboutissants pour agir !

Quand ? Le 29 novembre de 9h00 à 18h00 et le 30 novembre de 9h00 à 12H00. Où ? CESRW - 11 rue du Vertbois, 4000 Liège. Informations et inscription (obligatoire): Virginie de Romanet 0472 69 53 57 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . PAF: 5 euros par jour (repas compris)

Mercredi 1er décembre 2010: La Belgique coloniale, quelle Histoire ! Quelles responsabilités ?

Le CADTM vous invite à une visite « anticoloniale » du parc et du musée Royal de l'Afrique centrale de Tervuren. Cette visite, guidée par l'historien Antoine Tshitungu Kongolo, commencera par une promenade dans le parc du musée. Celle-ci sera l’occasion de découvrir l'histoire de ce parc, de revenir sur l’exposition universelle de 1897 et de rendre hommage aux Congolais morts de froid à l'occasion de cette exposition. Après une pause conviviale autour d'un repas africain dans le restaurant du musée, nous découvrirons, avec notre guide, les collections du musée.

Quand ? 11H00 - 15H00. Où ? Devant le hall d'entrée principale du musée. Informations et inscription (obligatoire): Emilie Paumard 0477 05 88 52 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Activité gratuite - Repas à la charge des participant-e-s (environ 12 euros).

Infos générales: Si vous souhaitez participer à toutes les activités contactez nous pour bénéficier d'un prix d'inscription réduit. Activités organisées avec le soutien de la Communauté française de Belgique et la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD)

Voir ci-dessus