Blocage des dépôts TOTAL à Feluy et Tertre en Belgique, en solidarité avec la lutte des salariés en France. Vidéo et Photos
Par LCR-Web le Mardi, 26 Octobre 2010 PDF Imprimer Envoyer

Plusieurs dizaines de militant-e-s syndicaux de la Centrale Générale et du SETca ont organisé, ce mardi 26 octobre, des piquets de blocage et de barrage filtrant aux entrées des dépôts TOTAL Belgium de Tertre, près de Mons, et de Feluy, près de Nivelles. L'objectif était d'empêcher la sortie de camions chargés de carburant en direction de la France, puisque le gouvernement de Sarkozy tente d'organiser son importation massive afin de briser la grève menée par les travailleurs du secteur pétro-chimique en défense des retraites.

En Belgique, la semaine dernière, la Centrale Générale avait donné comme consigne à ses délégués et permanents de vérifier si des stocks de carburant étaient effectivement destinés à la France pour y faire face à la pénurie consécutive à la grève.

Au dépôt de TOTAL Beligum à Feluy, les permanents syndicaux ont pu constater une augmentation des chargements de l’ordre d’environ 40 à 50 camions par jour, soit une augmentation de plus de 1500 m³ par rapport au flux habituel.

Les syndicalistes de la Centrale Générale et du SETCa Centre, qui « soutiennent pleinement les mouvements des travailleurs en France » sont en outre « indignés devant la mise en cause pure et simple du droit de grève à travers la réquisition des salariés grévistes des raffineries du groupe TOTAL ».

Plus d'une septentaine de militants-es étaient donc présents dès 7 heures du matin pour organiser un barrage et exiger de la direction qu'elle se limite aux chargements habituels. Mis à part quelques petites tensions avec certains chauffeurs, l'action s'est parfaitement déroulée et semble avoir été payante. Dans le courant de la journée, la direction de TOTAL Belgium s'est engagée à ne pas charger des camions supplémentaires en direction de la France. Mais la vigilence reste de mise!

Une délégation de la LCR, dont sa porte-parole Céline Caudron, accompagnée par deux syndicalistes français du SNES-FSU de Valenciennes et militants du Nouveau Parti Anticapitalistes, était présente à Feluy afin de marquer un soutien envers une action syndicale internationaliste exemplaire. Nos camarades français ont pu expliquer aux participants-es du piquet l'état du mouvement de lutte en France en défense des retraites et les remercier pour leur action de solidarité.


Solidarité avec la lutte des salariés en France!

Les mobilisations contre la réforme des retraites en France sont exemplaires par leur détermination. Elles montrent la voie à suivre pour tous les travailleurs-euses en Europe qui sont confrontés aux mêmes politiques d'austérité et de régression sociale imposée par les capitalistes et les gouvernements à leur solde.

L'enjeu est clairement européen: une victoire de cette mobilisation populaire donnera confiance en leurs propres forces et à leurs capacités de gagner aux travailleurs et aux mouvements sociaux, en Belgique aussi!

La LCR appelle les organisations syndicales et progressistes à mener en Belgique des actions de solidarité avec la mobilisation des travailleurs et des jeunes en France en défense des retraites: leur combat est notre combat!

La grève dans les raffineries joue un rôle stratégique clé afin de paralyser l'activité économique et faire plier le gouvernement antisocial de Sarkozy.

Dans ce sens, la LCR salue avec enthousiasme les actions menées en Belgique par les organisations syndicales: en Flandre, l'ACOD (CGSP) annonce qu’elle appellera directement à la grève des éclusiers en cas de transport vers la France – via l’Escaut et la Lys – de carburant, dans le but de briser la grève dans les raffineries françaises. Aux dépôts de Tertre, près de Mons, et de Feluy, la Centrale Générale et le SETCa du Centre ont mené dans ce même but une action de blocage et de barrage filtrant ce mardi 26 octobre.

La LCR appelle à encourager, soutenir et généraliser ce type d' actions exemplaires!


Vidéo : Sylvia Nerina


Reportage photos à Feluy


















Photos: Le JIM et Raymond Adams

Voir ci-dessus