Les 1000 jours de l’Unité Populaire au Chili
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| Dans une quinzaine de jours, la gauche internationale commémorera avec tristesse les trente ans du coup d’Etat sanglant d’Augusto Pinochet, qui mit fin à l’expérience de l’Unité Populaire. Ce devrait être l’occasion de rappeler l’épopée extraordinaire des travailleurs-euses de ce pays, au début des années 70, et de rouvrir le débat sur les causes de son échec.
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L'écologique et social : combats, problématiques, marxismes
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| Il s'avère moins que jamais possible de traiter les problématiques écologique et sociale indépendamment l'une de l'autre. C'est vrai sur le plan politique et revendicatif : on ne peut se contenter sans risquer d'explosives contradictions d'avancer deux ensembles parallèles de mesures, l'un pour répondre aux besoins sociaux (" sauver les humains ") et l'autre pour répondre aux contraintes [...]
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Marx et Engels cosmopolites. L'avenir des nations dans le communisme (1845-1848)
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| La phrase célèbre de Marx et Engels qui veut que les ouvriers n'aient pas de patrie est dans toutes les têtes. Elle n'a pas empêché les staliniens de pourchasser le « cosmopolitisme », accusé d'avoir partie liée avec le nationalisme. Si Marx et Engels étaient bien « cosmopolites » au sens d'internationalistes, il semble que leur conception de la nation ait évolué après la révolution de 1848.
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Communisme et temps libre
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| Le Manifeste du parti communiste expose un programme en dix points, dont le huitième fait un peu froid dans le dos, puisqu'il s'énonce ainsi : "Travail obligatoire pour tous ; organisation d'armées industrielles, particulièrement pour l'agriculture" (1). Plus tard, un passage fameux du Capital ouvre une perspective plus attrayante, et sans doute plus moderne : "La seule liberté possible est [...]
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