Marxisme
Karl Marx contre-attaque: Comprendre le capitalisme, oui, mais pour le renverser!
Par LCR-Web le 23-10-2008
Déclaré cliniquement mort il y a plus de 15 ans avec la chute du Mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS, Karl Marx fait un come-back retentissant depuis l'éclatement de la crise capitaliste. Des travailleurs, des étudiants, des académiciens - et même des patrons industriels et financiers - se plongent aujourd'hui dans les pages du «Capital» pour essayer de comprendre ce qui ne tourne [...] Lire ici
Interconnexion des crises capitalistes
Par Eric Toussaint le 19-10-2008
L’explosion des crises alimentaire, économique et financière en 2007-2008 montre à quel point sont interconnectées les économies de la planète. Pour résoudre ces crises, il faut traiter le mal à la racine. Lire ici
Aux capitalistes de payer leur crise! Trois mesures d’urgence anticapitaliste face à la crise financière
Par C. Durant, H. Wilno, S.Treillet, E. Mandel le 12-10-2008
Le capitalisme a une manière bien à lui de fêter le 160e anniversaire du « Manifeste du parti communiste » de Marx et Engels. Même s’il est entré dans une phase de turbulences aiguës il y a un peu plus d’un an, la crise n’en est qu’à ses débuts. Financière, économique, sociale, politique, et bientôt géopolitique, elle peut aujourd’hui être considérée comme une crise globale du capitalisme néolibéral. Lire ici
Terreurs et violences
Par Daniel Bensaïd le 15-09-2008

Dans ce texte écrit en préface à l’ouvrage de Mike Davis, « Les Héros de l’Enfer » (Textuel, 2007), Daniel Bensaïd revient sur les débats sur la violence révolutionnaire et sur le « terrorisme » dans l’histoire des Etats, des luttes sociales et du mouvement ouvrier. Lire ici

La révolution et le parti dans la pensée de Gramsci, une actualisation
Par Dan Jakopovich le 3-08-2008
Cet article tente de présenter les contributions fondamentales d’Antonio Gramsci à la théorie de la transformation sociale révolutionnaire. En particulier il s’attache au rôle du parti révolutionnaire en tant qu’institution centrale du conflit révolutionnaire : sa position en tant que « prince moderne » et « intellectuel collectif » et sa relation avec les différents acteurs [...] Lire ici
Le marxisme et les sciences sociales
Par David Mandel le 25-11-2007
L’un des éléments les plus caractéristiques de l’analyse marxiste est son caractère engagé. À la différence des autres théories en sciences sociales, la théorie marxiste ne prétend pas être idéologiquement neutre. Lire ici
Nouvelle réédition de l'Introduction au Marxisme d'Ernest Mandel
Par LCR-Web le 28-10-2007
La Formation Léon Lesoil a eu l'excellente idée de rééditer l'ouvrage, devenu pratiquement introuvable, d'Ernest Mandel: l'"Introduction au marxisme", dont la première version avait été publiée en 1974 et a connu trois rééditions en français jusqu'en 1986. La présente réédition est augmentée d'une préface de Daniel Bensaïd; une "introduction critique à l'Introduction au [...] Lire ici
Nationalismes du Sud
Par Michaël Löwy le 27-09-2007
Du point de vue du marxisme, il n'est de solution aux problèmes de l'humanité qu'internationale. Mais tant l'histoire que l'actualité témoignent en permanence qu'il est impossible d'ignorer l'importance des identités nationales. En particulier dans les pays dominés, malgré la diversité et la complexité des problèmes posés. Michaël Löwy s'efforce de démêler l'écheveau. Lire ici
Économie : Note sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine
Par Isaac Johsua le 7-09-2007
Il y a à peine quelques semaines, le monde semblait encore ordonné; l’économie mondiale et les marchés financiers étaient à leur apogée. Mais nous avons aujourd’hui une crise boursière qui débouche sur une crise des marchés monétaires. Les banques centrales ne cessent d’injecter du capital dans les marchés financiers. Lire ici
"Avertisseur d’incendie": la critique de la technologie chez Walter Benjamin
Par Michael Löwy le 5-09-2007
L’approche a-critique du progrès technique constitue la tendance dominante dans le marxisme depuis la fin du XIXe siècle. Le point de vue de Marx lui-même était moins unilatéral, car on trouve dans ses écrits une tentative de comprendre dialectiquement les antinomies du progrès. Lire ici