« Dommages collatéraux » en Libye: les F-16 belges ont-ils participé à un massacre à Mizdah?
Par Ataulfo Riera le Mercredi, 30 Mars 2011

Le mardi 29 mars, le Pentagone a affirmé que 4 F-16 belges ont participé ce lundi, avec des avions danois, canadiens et américains, au bombardement d'un dépôt de munitions à Mizdah, une petite ville de 23.000 habitants située à 180 km au sud de Tripoli. Interrogé par l'agence Belga, le Ministère de la Défense s'est refusé à confirmer ou à démentir cette information, au nom du « secret défense » bien commode qui entoure toutes les opérations menées par les forces militaire belges dans le cadre des opérations de l'OTAN en Libye.

Or, il apparaît — comme il fallait s'y attendre quand on s'attaque à ce genre d'objectif… qui a bien peu à voir avec une stricte « zone d'exclusion aérienne » soit dit en passant ! — que l'explosion du dit dépôt de munitions à provoqué des « dommages collatéraux » considérables.

D'après des sources du régime de Kadhafi, rapportées par « Al-Jazeera » — qui ne donne pas de chiffres sur les victimes — cette explosion aurait endommagé des bâtiments « sur 15 km à la ronde ».

Sur le « Libya Live Blog » de la chaîne quatarie, en date du 29 mars, on peut voir plusieurs photos de l'Agence Reuters montrant les dégâts provoqués par l'explosion à l'intérieur d'un hôpital à Mizdah (voir ci-dessous). Les lits d'hôpitaux sont couverts de sang et un homme montre ce qui semble être un reste d'obus déchiqueté, sans aucun doute projeté par l'explosion du dépôt frappé par les F-16 belges. La guerre « propre » et « humanitaire » montre ainsi à nouveau son véritable visage.

Si toutes ces informations se confirment - et toute la lumière doit être faite -, il ne fait alors aucun doute que des avions belges ont participé à une opération qui a fait des victimes civiles parmi la population libyenne, et cela au nom de la « protection » de cette même population civile. Le Ministre de la Défense De Crem et le gouvernement en « affaire courante » en sont directement responsables et doivent rendre des comptes.

En outre, ce genre d'opération ne peut que contribuer à retourner une partie de l'opinion libyenne contre l'insurrection populaire, au secours de laquelle les impérialistes prétendent hypocritement agir. Ce qui ne peut que renforcer Kadhafi, avec comme conséquence de prolonger le conflit au lieu d'accélérer sa fin par la chute du dictateur.

Plus que jamais, il faut exiger l'arrêt immédiat des bombardements de l'OTAN et le retrait de toutes les forces belges en opération en Libye!

Actualisation:

Le journal britannique « The Daily Telegraph » du 31 mars, rapporte sans plus de précisions qu' une femme aurait été tuée et plusieurs autres personnes blessées à Mizdah suite à l'explosion du dépôt de munitions.





Voir ci-dessus