Bientôt des licenciements chez AlstomBelgique : 32 emplois supprimés et 11.572.000 € de bénéfice en 2012
Par Bruno De Wit le Lundi, 29 Avril 2013 PDF Imprimer Envoyer

La multinationale française Alstom vient d'annoncer lors d'un conseil d'entreprise spécial le 11 avril dernier, qu'elle souhaite supprimer 32 emplois dans ces deux implantations de Alstom Belgium Power: 13 à Muizen (Malines) et 19 à Charleroi. Se sont 93.000 personnes qui travaillent dans le monde pour ce groupe français. Un millier travaillent en Belgique, dont 200 travaillent pour Alstom Belgium Power à Marchienne (Charleroi) et 46 à Muizen. Le plus grand groupe de personnes travaillent dans une autre implantation d'Alstom à Charleroi qui s'appel Alstom Belgium Transport.

La multinationale Alstom est une entreprise spécialisé dans le secteur de l'énergie, le transport et ces derniers temps de plus en plus dans le transport d'énergie, le sois-disant Grid. En ce moment, Alstom veut devenir le leader mondial de ces secteurs de distribution afin d'être incontournable. Ainsi, ils regardent de plus en plus vers les pays émergents comme la Chine, l'Inde et le Brésil.

D'après la FGTB, les politiques d'austérité frappe fortement l'Europe et les annonces successive de restructuration ont d'après eux comme conséquence la diminution de l'utilité d'entreprises de service comme Alstom Power.

Après le lancement de la phase 1 de la procédure "Renault", la délégation syndicale de la FGTB, soutenue par la Fédération des Métallurgistes de la FGTB Hainaut-Namur, a clairement fait savoir qu'il ne pourrais y avoir de phase deux (un plan social) si la direction ne précise pas la stratégie du groupe et s'il n'y a pas de garantie pour la continuation de l'entreprise.

L'habituelle chanson du patronat est à nouveau utilisé: "A cause la réduction du marché, nos clients ont de plus en plus de difficultés, nous sommes dans l'obligation de diminuer nos effectifs" d'après la Managing Director Annelies Tuytens. Les salariés ont été régulièrement ces derniers mois mis au chômage technique (quelques 4 semaines sur 5). La direction utilise également l'argument de la non remise en service des centrales nucléaire mises à l'arrêt de Doel et Tihange pour expliquer les problèmes actuel.

Si l'on regarde rapidement les comptes annuel 2011-2012 (balance après division des bénéfices), nous observons qu'Alstom Belgique termine son année comptable avec un bénéfice de 11.572.000 €!

Impressionnant fut également la forte augmentation du cours des actions en bourse le 11 avril- jour du conseil d'entreprise extraordinaire et l'annonce des licenciements- après la tendance régressive (mars 2013)!

Le délégué principal MWB-FGTB d'Alstom Belgium Power de Charleroi, Antonio moroni, critique la politique industrielle d'alstom: " Si nous basons notre stratégie industriele seulement sur deux orientations, cela deviendra très dangereux. Lorsqu'une des branches est en difficulté cela affecte l'ensemble de l'entreprise. C'est pour cela qu'il est important de diversifier" selon Antonio Moroni. Et il rajoute: "La Belgique n'a pas de politique énergétique clairement définis. L'absence d'indépendance énergétique de notre pays fragilise ceux qui travaillent dans le secteur et rend la Belgique totalement dépendant de nos voisins" (1). Dans le développement de la production d'énergie décentralisé et durable par BV Wind, Alstom pourrais être un joueur important dans notre pays, est-cela que Moroni a en tête ou veut-il jouer la carte de l'énergie nucléaire?

L'importance est qu'aujourd'hui les salariés d'Alstom forme un bloc face à la direction et qu'ils ne se laisseront pas diviser entre eux: "Nous sommes une entreprise, indépendament où on travail, car le nom de notre entreprise est clairement: Alstom belgium" (2).

(1) http://grafieken.tijd.be/365019496

(2) Mwb-fgtb; 14/02/2013

Voir ci-dessus