La CGSP wallonne se joint à la grève de 24H le 14 novembre. Au suivant!
Par LCR-Web le Mardi, 30 Octobre 2012 PDF Imprimer Envoyer

La Centrale Générale des Services Publics (CGSP) de la FGTB se joint au mouvement initié par les syndicats espagnols, la CGTP Portugaise et le GESS grec : sa branche wallonne appelle à une grève de 24H le 14 novembre. Pour rappel: la FGTB Interprofessionnelle de Liège, la Centrale des métallurgistes FGTB Wallonie-Bruxelles et la CGSP-ALR de Bruxelles avaient déjà pris position dans le même sens, ainsi que les jeunes de la FGTB.

En France, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa ont décidé de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe, en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs. Elles appellent partout en France à manifester selon des modalités permettant la participation la plus large.

Il est encore temps d'élargir la brèche, en Belgique et ailleurs! Dans notre pays en particulier, s'inscrire dans la mobilisation que les camarades espagnols et portugais ont initiée est un moyen de peser contre les nouvelles attaques d'austérité (pour 4,5 milliards, plus un nouveau "sauvetage" de DEXIA!) que concocte le gouvernement Di Rupo. Cette mobilisation est aussi l'occasion de faire un pas vers l'unification des luttes contre les pertes d'emplois et les licenciements massifs qui pleuvent (alors même que le gouvernement pousse des milliers de chômeurs et de chômeuses dans la misère !). Cette unité des luttes n'est pas facile. Les travailleurs de Ford Genk manifesteront le 11 novembre, pas le 14... Soyons présent-e-s à leurs côtés! Tous et toutes ensemble, faisons barrage au despotisme néolibéral de l'Europe des patrons, qui veut détruire nos acquis sociaux et démocratiques ! LCR-Web

   

Le Bureau de la CGSP wallonne réuni ce 30 octobre a décidé, à sa tour, de répondre par une journée de grève générale à l'appel à la mobilisation du 14 novembre de la Confédération européenne des syndicats (CES).

La CGSP wallonne est fermement et totalement opposée aux politiques d'austérité qui se mettent en place en Europe à la suite des crises financières. La poursuite aveugle et sans fin de l'équilibre budgétaire à tout prix n'est pas la panacée, c'est le remède pire que le mal qui exerce une pression à la baisse sur les salaires, les services publics, la sécurité sociale, les pensions et les conditions de travail et de vie !

Nous le voyons tous les jours en Grèce, en Espagne, au Portugal et dans tous les pays qui se sont lancés tête baissée, dans une course effrénée où il n'y a que des perdants. Nous ne sommes pas dupes. Les politiques d'austérité, suivies depuis trois ans, enfoncent l'Europe dans une récession sans fin, mettent en cause un modèle social basé sur la négociation, plongent des millions d'Européens, en premier lieu les jeunes, dans le chômage et des millions de familles dans la pauvreté.

Tous les jours, nous avons sous les yeux les souffrances endurées par des populations  de plus en plus fragilisées. Non seulement nous ne le supportons pas, mais de surcroît par quel masochisme supposerait-on que nous soyons prêts à l'accepter ?

En s'amplifiant, la crise économique et sociale accroît fortement les inégalités entre les travailleurs européens et met en cause les droits élémentaires de tous.

Nos gouvernements n'avancent même plus à pas feutrés. Chaque jour apporte son lot de menaces. Les salaires, l'indexation, le remplacement de fonctionnaires, l'offre de services publics sont clairement dans le collimateur. Nous ne l'accepterons pas !

Les défis sociaux sont immenses. Il est urgent de changer de cap pour sortir de la crise par le haut. Pour s'en donner les moyens, il faut briser l'étau des marchés financiers et non leur donner des gages.

Nous appelons toutes les forces de la FGTB à se mobiliser par une grève générale et à marquer le 14 novembre du sceau de la reconquête sociale.

A voir également sur le site de la CGSP wallonne

Voir ci-dessus