« Magnette veut supprimer le holding et créer deux sociétés distinctes: Infrabel et SNCB »
Par LCR - JAC le Jeudi, 04 Octobre 2012 PDF Imprimer Envoyer

Mardi 2/10 à 22 heures et mercredi 3/10 dès 5h30, un groupe de camarades de la LCR et des JAC sont venus au piquet de grève, à la gare de Bruxelles-midi, soutenir les cheminots en lutte. Nous avons recueilli les propos de Philippe Dubois, secrétaire permanent CGSP Cheminots Bruxelles.

« Mais ça pose d'abord le problème de l'emploi statutaire. Si vous avez deux gestions différentes du personnel et de l'informatique, vous avez deux entreprises qui évoluent de façon différente et le statut unique des cheminots va disparaitre à moyen ou court terme.

Il y a aussi le problème de la dette qui approche les 4 milliards d'euros et qui serait répartie entre Infrabel et la SNCB. Pour Infrabel, l'Etat sera toujours derrière. Mais les comptes de la SNCB vont être plombés avec ça, d'autant plus qu'elle va avoir à sa charge la filiale B-logistics qui est en faillite virtuelle. Cela veut dire que, dans les cinq ans à venir, la SNCB va imploser. C'est le but de certains qui veulent privatiser tout ce qui est commercial et régionaliser le service public, avec la STIB, les TEC ou De Lijn qui pourraient faire rouler des trains de voyageurs. C'est le plus gros danger actuel.

Nous revendiquons une société intégrée Une société intégrée, qui permet un meilleur service public, un même statut pour les cheminots, l'élimination d'un maximum de filiales et un bien-être général dans l'entreprises. Une société intégrée permet aussi de faire des économies parce qu'il n'y aurait plus qu'un seul administrateur délégué, un seul Conseil d'Administration. Pour les voyageurs, c'est important aussi en terme de sécurité. Magnette dit qu'il y a actuellement un manque de coordination mais, avec deux sociétés distinctes comme il le souhaite, la coordination ne sera pas là non plus et des accidents du type de Buizingen sont encore à craindre.

Magnette prétend que des décisions de la Commission européenne nous obligent de scinder. Mais, si on scinde simplement en externalisant les missions essentielles dans un organisme spécifique, il n'y a plus de souci.  C'est pour ça que nous revendiquons aussi la création d'un nouvel organisme qui dépendrait de l'Etat et qui rassemblerait les missions essentielles jusqu'ici à la charge d'Infrabel: la réception des demandes de sillon (un sillon est un trajet entre un point A et un point B dans un laps de temps convenu), l'attribution des sillons, la tarification des sillons et l'approbation des graphiques de circulation des trains.

C'est notre lutte et elle ne fait que commencer. Un préavis est déposé pour des actions par districts les 11 et 12 octobre. »


Voir aussi le tract de la CSC Transcom téléchargeable ici


Photos Céline Caudron




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