Manifestation nationale en solidarité avec les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Reportage-photos
Par LCR-Web le Lundi, 21 Mars 2011 PDF Imprimer Envoyer

Ce dimanche 20 mars, date anniversaire de la guerre en Irak — mais aussi de l'indépendance de la Tunisie — une manifestation nationale de « solidarité avec les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen Orient » était organisée à Bruxelles. Suivant l'appel lancé par l'Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial, la CNAPD et Vrede étaient à l'initiative de cette mobilisation qui a rassemblé la signature d'une soixantaine d'organisations et d'associations progressistes. En soi, cette manifestation était donc positive afin de marquer la nécessaire solidarité avec les processus révolutionnaires en cours dans le monde arabo-musulman. Malheureusement, malgré le nombre important d'organisations participitantes (sur le papier) la manifestation n'a rassemblée que 2.000 personnes…

Il est clair que les grandes organisations, syndicales ou ONG, n'ont pas mobilisé activement comme il se doit pour ce rendez-vous d'ampleur nationale et internationale, et cela alors que des représentants de ces mêmes organisations ont imposé une plate-forme très minimale afin — disaient-ils — d'amener le plus de monde possible… La confusion extrême sur la nature des processus en cours et sur les événements actuels en Libye, qui divisent profondément les progressistes et le mouvement anti-guerre, n'est pas non plus étrangère à la faiblesse de la participation.

L'absence flagrante des deux principales organisations syndicales est particulièrement regrettable, au moment même où des organisations syndicales et des militants syndicaux jouent un rôle de premier plan et décisif dans les processus populaires en cours au Maghreb ou au Moyen-Orient, qui offrent un exemple et un encouragement aux luttes des travailleurs du monde entier.

La gauche radicale (LCR, PTB, PSL…) était, elle, bien présente, ainsi que quelques associations de réfugiés, de migrants ou des communautés d'origine arabo-musulmane de Belgique. Avec les Jeunes anticapitalistes, la LCR a constitué un cortège dynamique pour affirmer haut et fort à la fois notre totale solidarité avec les révolutions en cours, le rejet des attaques impérialistes en Libye et le soutien aux insurgés libyens contre le dictateur Kadhafi. (LCR-Web)


















Photos de Sylvia et Jean-Marie Versypt

Voir ci-dessus