Marcher pour les droits sociaux de Saragosse à Bruxelles. Vidéo-reportage
Par LCR-Web le Jeudi, 23 Septembre 2010 PDF Imprimer Envoyer

Parti-e-s de Saragosse le 14 août, des militant-e-s d’organisations syndicales (CGT, CCOO, CNT...), associatives et politiques (Izquierda Anticapitalista, Izquierda Unida) d’Aragon (Espagne) marchent à pied jusqu’à Bruxelles, où ils et elles arriveront juste avant la manifestation européenne du 29 septembre dans laquelle ils-elles seront présents. Au cours de leur traversée de la France, les marcheurs-euses ont participé aux mobilisations pour les retraites et ont été accueillis à chaque étape par des collectifs unitaires locaux. La Marche arrivera en Belgique à Mons le dimanche 26 septembre et à Bruxelles le lundi 27 septembre. Plusieurs activités publiques sont prévues (à Mons le dimanche 26 et à Bruxelles le mardi 28 septembre, voir ci-dessous) avec les marcheurs-euses afin de nous faire partager leur aventure et expérience militante, les objectifs de cette marche et la situation dans l'Etat espagnol à la veille d'une grève générale décisive dans ce pays.

Appel des Marcheurs

Nous marchons contre la dictature des Marchés et des gouvernements à leur service, contre le pessimisme qu’ils nous inculquent, contre la logique du Capital. Une autre économie est possible : basée sur le partage des richesses, du travail, le droit à la santé, à l’éducation et au logement ; sans faire payer la crise aux immigré-e-s.

Les grèves et manifestations du 7 septembre en France, les mobilisations européennes du 29 septembre sont de nouveaux pas après les premières ripostes dans différents, notamment en Grèce. A la crise écologique, économique et financière du système capitaliste, nous voulons imposer une solution populaire et sociale.

Nous marchons contre l’exploitation de la classe ouvrière, contre la destruction et la privatisation de tout ce qui est public en Europe. Nous allons au Parlement Européen, pour porter nos exigences : nous voulons construire l’Europe des travailleurs/ses et des citoyen-ne-s.

Nous marchons aussi contre les réformes antisociales du gouvernement français, notamment le projet de loi sur les retraites dont nous exigeons le retrait. Avec d’autres en Europe, il applique une politique de rigueur envers les salarié-e-s, les retraité-e-s, les jeunes, les chômeurs/ses. Sa politique ne favorise que les riches, et malgré ses promesses ne s’attaquent pas aux paradis fiscaux, ni à la fraude fiscale ; il n’inquiète ni les responsables de la crise, ni les banquiers, ni les spéculateurs et les milliardaires qui jouent avec l’argent public. Il préfère s’attaquer aux immigré-e-s, en faisant les premières victimes, les boucs émissaires de la crise.

Nous ne nous rendrons pas !

Si nous ne luttons pas, ils vont tout nous voler !

Tous dans la rue, c’est maintenant ou jamais !

http://marchahaciabruselas.blogia.com/


Dans le cadre de la soirée-débat organisée par Transform Bruxelles

Mardi 28 septembre au Garcia Lorca (47/49 rue des Foulons, 1000 Bruxelles) dès 19H00

MARCHER en EUROPE pour l’EMPLOI

  • Marcher pour protester contre la gestion libérale de la crise
  • Marcher pour défendre une alternative au capitalisme et à la spéculation financière
  • Marcher pour exiger le respect des droits sociaux et des services publics

La soirée servira à faire des propositions pour le programme d'activités des Marches européennes pour l'emploi du 15 au 17 Octobre à Bruxelles

21h00: Rencontre avec des marcheurs espagnols qui ont mené la

MARCHA ZARAGOZA – BRUXELLES pour les droits sociaux

Qui nous parlerons de la situation sociale en Espagne et de l’expérience de la marche comme outil de solidarité et de lutte

Avec le soutien de Transform Bruxelles, les Marches européennes pour l'emploi, Izquierda Unida Bélgica, la Formation Léon Lesoil et le CADTM

Ouverture des portes: 19 h. On peut manger sur place. Entrée Gratuite

Garcia Lorca, 47/49 rue des Foulons - 1000 Bruxelles (métro: Anneessens, Lemonnier)

Voir ci-dessus