Cet été, participez aux camps d'action pour le climat!
Par David Dessers le Lundi, 22 Juin 2009 PDF Imprimer Envoyer

Du 10 au 12 juillet et du 3 au 9 août se tiendront en Belgique deux camps d'action pour le climat. Des militants de la LCR sont très actifs dans la préparation de ces camps et nous soutenons donc pleinement ces initiatives. Ces dernières années, en Grande-Bretagne et en Allemagne, des camps similaires ont été organisés, rassemblant des centaines, voire des milliers de participants. Cet été, de tels camps d'action pour le climat auront à nouveau lieu dans une série de pays; en France, au Danemark, en Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Australie.

Au cours du week-end du 10, 11 et 12 juillet, Climat et Justice Sociale organise pour la seconde fois un « Camping du bonheur » à Maubray, près de Tournai. Il s'agit d'un camps d'action qui poursuit deux objectifs. Premièrement, les activistes du climat et de la justice sociale veulent débattre dans une ambiance conviviale et réfléchir sur la meilleure manière de construire un mouvement social viable contre le changement climatique dans notre pays. Il s'agit ensuite également de protester contre le projet de construction d'un grand centre de ski artificiel dans la région. Toutes les informations pratiques sur le « Camping du bonheur » se trouvent sur le site: www.climatetjusticesociale.be

Climate Action Now!

Du 3 au 9 août, ce sera près d'Anvers, sur la frontière belgo-néerlandaise. Ce camp est organisé par un collectif pluriel d'activistes de Belgique et des Pays-Bas: alterglobalistes, écologistes, anarchistes, marxistes, etc. Il est soutenu par un large panel d'organisations et de mouvements tels que Voor Moeder Aarde, JNM, Down To Earth, Masereelfonds, Climat et la justice sociale, LCR, Groenfront!, Wise, Eyfa… Le message politique de ce camp est très clair: la crise climatique est un des symptômes d'un système capitaliste en faillite; il faut donc inverser radicalement le cours des choses.

Toutes les informations pratiques sur le camp belgo-hollandais se trouvent sur le site www.klimaatactiekamp.org. Le programme y est en partie détaillé et est déjà impressionnant avec des dizaines d'ateliers sur des sujets tels qu'Electrabel, la dette écologique, les énergies alternatives, l'écosocialisme, écologie et anarchisme, le travail syndical dans le port d'anvers, etc. Les enfants sont les bienvenus à ce camp puisqu'un espace leur est dédié, avec une animation permanente.

Mais le but du camp n'est pas uniquement d'animer des ateliers et d'échanger des expériences. Un camp d'action ne peut pas naturellement se faire... sans action ! Le vendredi 7 août par exemple sera justement consacré à cela. Mais, chut, on ne peut précisément et publiquement annoncer les choses en détail, pour des raisons évidentes. Le camp d'action soutiendra également la lutte contre la construction du pont Lange Wapper.

Ces camps s'inscrivent également dans la mobilisation vers Copenhague, où en décembre 2009 un nouveau traité international sur le climat doit être conclu. Ce sera exactement dix ans après Seattle, et à cette occasion, les mouvements sociaux européens vont converger vers la capitale danoise pour une mobilisation massive. D'ores et déjà, pour vous inscrire aux camps précités, consultez les sites Web ci-dessous!

www.climatetjusticesociale.be

www.klimaatactiekamp.org

Voir ci-dessus