Les derniers combats de Trotsky : de l'Opposition de gauche russe à la IVe Internationale
Plus de 60 ans après sa création, la IVe Internationale demeure très faible numériquement, cependant, à l'heure du triomphe de la "mondialisation" capitaliste elle demeure la seule Internationale existante.
Les anticipations de Trotsky sur l'Union soviétique
Cet article va traiter des positions de Trotsky sur la nature sociale de l'URSS développées dans la dernière période de sa vie, de 1933 à 1940, et va offrir une évolution de l'analyse de Trotsky à la lumière des événements des cinquante dernières années.
Trotsky et l’analyse de l’URSS
L’analyse de l’URSS produite par Trotsky dans La Révolution trahie (De la révolution, Minuit, 1963) a donné lieu à tellement de commentaires que mieux vaut indiquer d’emblée, même sous forme lapidaire, la double appréciation guidant l’article qui suit.
Celui qui analysa la société du mensonge déconcertant
Trotsky n'a pas été le premier critique des déformations bureaucratiques de l'État soviétique. Bien avant lui des anarchistes qui avaient rejoint la révolution russe (par exemple Emma Goldman) et des bolcheviks (par exemple le groupe du "centralisme démocratique" en 1919, l'Opposition ouvrière en 1920, le groupe ouvrier du PC russe de G.I. Miasnikov en 1923, le groupe Vérité ouvrière [...]
Page 200 de 249